L’A 304 reliée par un nouveau tronçon

Charleville-Mézières est maintenant à moins d’une heure de route de Charleroi via l’A304.

Après un investissement de 130 millions d’euros la Belgique se rapproche un peu plus de la France.

Après les Ardennes françaises avec l’achèvement de l’A 304, la Belgique a, à son tour, mis en service vendredi après-midi un nouveau tronçon d’autoroute gratuit et non concédé sur l’E420. Cette section de 8,1 kilomètres de jonction entre l’autoroute belge et l’A 304 française, située entre Frasnes et Brûly, village proche de Gué-d’Hossus et identifiée comme « le » chaînon manquant sur le réseau transeuropéen reliant la Méditerranée aux ports de la mer du Nord ou Marseille à Rotterdam, va placer Charleville-Mézières à moins d’une heure de Charleroi.

Cette réalisation qui a demandé un investissement global de 130 millions d’euros, 5,5 millions de mètres cubes de terrassement, 300 000 m2 de routes en béton et l’édification de 36 ouvrages d’art délestera par ailleurs l’A 31 Luxembourg- Metz-Nancy et l’A1 Lille-Paris. Ce chantier titanesque qui permet le contournement de Couvin a été conduit par la Sofico, organisme d’intérêt public de la région wallonne en charge du financement des réseaux routiers. Pour Noël Bourgeois, le président du Conseil départemental des Ardennes, cette infrastructure est doublement vitale en plaçant les Ardennes dont l’industrie est très exportatrice, « à moins de deux heures d’importants bassins de population, tels que la Wallonie et Bruxelles ».

Il souhaite par ailleurs que cet équipement puisse déboucher sur la création d’un groupement européen de coopération de territoires entre les Ardennes et la province de Namur.

(*) Grâce aux 31 kilomètres entre Lafrancheville et la frontière belge à Gué-d’Hossus via Le Piquet et Trembois-les-Rocroi suite à un investissement de 485 millions d’euros.