L’ARS, qui pilote la santé publique territoriale, favorise par une aide de 600 000 euros l’installation d’une Maison des internes à Charleville-Mézières.
Les délégations territoriales de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pilotent depuis 2010 la santé publique en régulant l’offre de soins en ville, à l’hôpital et dans le secteur médico-social. Dans les Ardennes, 25 personnes couvrent ainsi tous les domaines de la santé dans un contexte compliqué, dû à la baisse de la démographie médicale.
Afin de répondre à cette préoccupation, un comité départemental copiloté par l’ARS et l’Assurance Maladie a été mis en place en 2017, pour élaborer un plan d’actions sur lequel Nicolas Villenet, le délégué territorial des Ardennes de l’ARS Grand Est, s’est exprimé.
Aujourd’hui, neuf maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) fonctionnent à Carignan, Juniville, Machault, Mouzon, Rimogne, Rocroi, Saint-Germainmont, Signy-le-Petit qui conduit un projet d’universitarisation et Asfeld qui a créé une filière de soins visuels avec l’installation d’un orthoptiste à temps partiel.
Sept autres MSP sont en phase d’ouverture ( Tournes, Douzy, Raucourt, Buzancy, Vouziers, Signy-l’Abbaye et Renwez) et deux projets en élaboration à Rethel et Sedan. L’ARS accompagne financièrement les professionnels concernés. Hormis les maisons de santé, l’exercice revêt d’autres formes telles que les équipes de soins primaires (ESP) et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
UNE MAISON DES INTERNES À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Une ESP est programmée à Monthermé-Deville et trois CPTS initiées aux Portes du Luxembourg, dans le Sud Ardennes et à Ardennes Rives de Meuse.
Pour pallier le déficit existant ou même l’absence de certaines spécialités médicales, l’ARS veut exercer une démarche de reconquête en favorisant la création d’un centre ophtalmologique à Charleville-Mézières en 2020 et le développement d’une stratégie de recrutement de médecins spécialistes. Elle soutiendra aussi l’arrivée d’une dizaine d’internes belges dans les établissements de Charleville-Mézières et Sedan. Une action qui sera reconduite durant quatre ans pour une quarantaine de médecins.
Pour accroître le nombre de praticiens généralistes, de spécialistes et autres professionnels, l’ARS favorisera par une aide de 600 000 euros l’émergence d’une Maison des internes au cœur de Charleville-Mézières à travers la réhabilitation d’un ancien centre de séjour pour personnes âgées ayant fermé en 2014 sur la Place Jacques Félix.
41 logements de 17 à 30 m2, 8 studios de 32 m2, des espaces communs et de services (accueil et bureau, hall, salle à manger, salon-foyer avec terrasse, local laverie, salle de fitness) sont programmés dans cette réalisation.
CRÉATION D’UN PLATEAU D’IMAGERIE MÉDICALE À FUMAY
L’ARS s’est aussi engagée dans la mise en œuvre de cinq contrats locaux de santé (CLS) dans plusieurs communautés de communes. Trois CLS ont déjà été contractualisés à Fumay, Signy-l’Abbaye et à Vouziers. Deux autres sont prêts à être signés. Outre ces diverses opérations, l’ARS en s’engageant à hauteur de 20 millions d’euros prépare la fusion prévue en janvier 2020 des sites hospitaliers de Charleville-Mézières, Sedan, Fumay et Nouzonville qui selon elle « doit permettre d’entrer dans une logique de coopération » et une amélioration des soins avec une offre graduée et cohérente, tout en maintenant des hôpitaux de proximité.
L’ARS réfléchit aussi à la réunion des deux EHPAD de Château-Porcien et Saint- Germainmont. Enfin, elle a autorisé la création d’un plateau d’imagerie médicale mutualisé. Cette plateforme sera coordonnée par le docteur, Philippe Cart, au sein du GHT Nord Ardennes et déployé à Fumay.