Kits de connexion et tablettes dans les Ehpad icaunais

Remise de tablettes à la directrice de l’EHPAD de Carisey, par un agent départemental.

Le Département de l’Yonne vient de procéder, grâce à l’appui d’Altitude Infrastructure, à la distribution de tablettes auprès de dix maisons de retraite. Des clés 4G ont également été allouées à 25 établissements.

Alors que la crise du Coronavirus a montré l’importance d’un accès aux services numériques pour tous, le département de Yonne s’est associé la société Altitude Infrastructure, spécialisée dans l’aménagement numérique du territoire, pour fournir en kits de connexion les Ehpad qui en avaient formulé la demande auprès de la collectivité ou du Groupement de coopération des Ehpad publics de l’Yonne. Des distributions gérées par le pôle Solidarité du Département.

Composés de routeurs 4G et de tablettes, ces kits doivent permettre aux résidents de renforcer les liens avec leurs proches et de bénéficier des services associés (applications, jeux…), avec une excellente qualité de connexion. Un appui à l’utilisation de ces équipements sera assuré par les personnels des établissements.

« Le numérique est plus que jamais l’outil essentiel qui permet de continuer nos activités professionnelles, d’accéder à l’éducation en ligne, de se divertir et de rester en contact avec nos proches en cette période particulière que nous vivons encore. Altitude Infrastructure participe à l’effort collectif en faveur de la solidarité numérique dans les territoires où il est présent en tant qu’opérateur réseau. Des kits de connexion et des tablettes ont déjà été distribués à des Ehpad et des collégiens dans un grand nombre de départements. L’Yonne s’inscrit dans le cadre de cette mobilisation », témoigne David El Fassy, président d’Altitude Infrastructure.

Dans le même temps, le département et Altitude Infrastructure poursuivent l’avancement du projet du réseau Yconik, destiné à couvrir 100 % de la population de l’Yonne en très haut débit, d’ici trois ans. Les études d’ingénierie ont débuté dès la signature du partenariat en février dernier. Prochaine étape : la construction du réseau. Près de 120.000 prises seront déployées. Elles viennent en complément d’un premier réseau d’initiative publique devant compter 57.000 prises FTTH au terme de son déploiement.

Commentaires