KIDS AfterSchool : à quoi servent les langues…

(Photo : Journal du Palais)

En juin, KIDS AfterSchool, en partenariat avec OrientaFirst, a organisé une semaine dédiée à l’importance des langues dans les métiers.

Il s’agissait d’une première : réunir la découverte des métiers avec celles des langues pour de jeunes enfants amenés à devenir de futurs professionnels à l’échelle internationale. « À leur jeune âge ils font preuve d’une grande curiosité d’esprit. Ceci explique notre volonté de les sensibiliser à ces deux sujets dès maintenant», confie Stéphanie Chemouil, fondatrice de KIDS AfterSchool. Cet accueil de loisirs agréé, ouvert aux enfants de 3 à 11 ans, est spécialisé dans les langues et la culture internationale.

« Sur le principe de l’immersion totale et grâce à des animateurs anglophones et hispanophones, les enfants apprennent les langues de façon ludique, intuitive et efficace », explique la fondatrice. Inscrits par leurs parents, les enfants comprennent-ils vraiment l’utilité de l’apprentissage des langues ? En organisant cette semaine spéciale, Stéphanie Chemouil a souhaité aller encore plus loin dans la démarche en donnant une finalité à toutes les activités proposées aux enfants.

FAIRE LE LIEN AVEC LES MÉTIERS

Sa rencontre avec Claire Moles-Rota, fondatrice d’OrientaFirst, qui accompagne les jeunes en recherche d’orientation scolaire et professionnel, a créé le déclic pour faire le lien avec les métiers.

Ainsi, tout au long de la semaine, les enfants ont vu défiler pilote d’avion de ligne, médecin, webdesigner, masseuse, consultante en stratégie de communication, ingénieur, conseiller en propriété intellectuelle, banquier, avocat, menuisier… Pour ce dernier métier, avec Daphnée Gautheron, chargée de projet pour l’entreprise Atelier Panel, les enfants ont appris à fabriquer une cage à oiseaux en bois. « J’ai souhaité participer à ce projet car je le trouve incroyable. J’aurais adoré avoir ce type de forum quand j’avais leur âge pour m’ouvrir l’esprit sur toutes les possibilités de métiers qui existent », témoigne Malvina Raynaud, consultante en stratégie de communication.

Chaque professionnel commençait par expliquer son métier en français, puis réalisait un atelier avec les enfants en faisant le lien avec l’utilité des langues dans leur métier. Plusieurs questions ont ainsi pu être abordées de manière ludique : À quoi ça sert de gagner de l’argent ? demande le banquier. Réponse d’une petite fille : « à acheter une fée ! » « Les petits sont incroyables et très dégourdis. Ils posaient plein de questions et rebondissaient avec des remarques très profondes », souligne Malvina Raynaud. Rendez-vous est déjà pris pour une deuxième édition en 2020.