Kaf Com : un nouveau réseau qui fête ses un an

Arnaud Houplon, fondateur de Kaf Com entouré des lauréats de la saison 1 : de gauche à droite, Leslie Fosset, naturopathe, Aymeric Geant, directeur de l’agence Shiva à Dijon et Maxime Martre, consultant patrimonial chez Cyrus Conseil. (Photo : Journal du Palais)

Mardi 25 juin, le club d’affaires Kaf Com organisait une soirée au Golf de la Chassagne, à Mâlain, afin de faire découvrir ce nouveau réseau, son fonctionnement et ses adhérents.

«Imaginez une tasse de café expresso qui vient d’être servie… La crème de café marron clair masque le noir du café…Vous plongez une cuillère dans cette tasse et commencez à tourner pour mélanger le sucre… Le mouvement circulaire crée la force centrifuge qui envoie la crème sur les parois laissant apparaître le café noir dans un cercle en action. Ce cercle en action c’est nous, et Kaf Com c’est le café du mardi matin », telle est la symbolique du club expliqué par Arnaud Houplon, fondateur de Kaf Com, au travers de son logo. L’esprit du club créé en septembre 2018 se résume à « une action en équipe où chaque membre apporte son savoir et son expérience dans une profession particulière ».

Pourquoi ce nouveau club d’affaires ? Après avoir adhéré à différents clubs de la région, le fondateur et plusieurs des membres souhaitaient créer une association qui leur ressemble. En piochant ici et là les bonnes idées, les membres ont rédigé un règlement accepté de tous. Une seule profession représentée par membre, mais pas d’organisation en réseaux pyramidaux « où chacun paye des cotisations exorbitantes à des personnes qui ne font rien pour nous». Chez Kaf Com, la cotisation s’élève à 250 euros par an et le principe est de se recommander les uns les autres en dehors des réunions. Pas de place aux « infommerciales » répétitives qui prennent du temps. « C’est en quelque sorte une équipe commerciale qui travaille pour nous », souligne Arnaud Houplon. Pour challenger chaque membre, ce dernier a imaginé un système de points gagnants: une présence = un point ; une recommandation = un point ; amener un invité = un point. Lors de la soirée de fin d’année au Golf de la Chassagne, après une initiation au practice pour tous les invités, les trois adhérents ayant cumulé le plus de points sont montés sur le podium pour recevoir chacun un prix : Leslie Fosset, naturopathe, a reçu 150 euros aux Galeries Lafayette ; Aymeric Geant, directeur de l’agence SHiva à Dijon, a reçu 100 euros à la FNAC et Maxime Martre, consultant patrimonial chez Cyrus Conseil, a reçu 50 euros à la FNAC.

« Contrairement à d’autres clubs que j’ai fréquentés, celui-ci n’est pas un club d’affairistes mais un réseau sain où nous apprenons à nous connaître. Cela nous permet ensuite de pouvoir recommander les membres dont nous apprécions les valeurs et les savoir-faire », témoigne Emmanuel Franckle, courtier en prêt immobilier à la Centrale du financement. « Il y a une vraie synergie qui se crée naturellement », poursuit-il. Le petit groupe – composé principalement d’indépendants – se réunit tous les mardis matin, à 7h30, au siège de la Capeb, autour, bien sûr, d’un très bon café. « Pour cette première saison, nous avons atteint 75 % de notre objectif avec 15 membres», précise Arnaud Houplon. La saison 2 débutera en septembre prochain.