L’industriel SKF fait figure de moteur dans le cadre du lancement de Jura Innov Campus. Ce futur centre de formation, opérationnel début 2022, se destine à faciliter le recrutement ainsi qu’à renforcer les compétences des équipes en place.
Après avoir souffert de la crise sanitaire, l’activité aéronautique reprend peu à peu. Pour accompagner cette relance prévue sur trois ans, l’entreprise SKF, fabricant de roulements et de bielles pour Airbus, Boeing et autre Dassault notamment, veut former ses collaborateurs de demain. En ce sens, l’industriel a initié le projet d’un nouveau centre de formation : Jura Innov Campus. « Nous souhaitons répondre à des besoins en formation inexistants dans le Jura. Nous ne voulions pas créer l’école d’une entreprise mais celle d’un territoire qui se situe au croisement des besoins et attentes des acteurs économiques, de la formation, des entités publiques et des services d’emploi et d’insertion », précise Brice Comment, directeur du site SKF de Lons-le-Saunier et de ses 330 salariés. Avec l’appui d’autres entreprises et acteurs locaux comme Diager, spécialiste du tournage, l’UIMM, la CCI ou le CFA du Jura, Jura Innov Campus pro- posera, début 2022, des formations pour des certificats de qualification paritaire de la métallurgie, CQPM, avant de se renforcer avec des parcours d’apprentissage en CAP, Bac pro ou BTS en 2023. « L’objectif n’est pas de dupliquer l’existant mais de s’appuyer sur des structures en place pour utiliser des salles et des modules théoriques. »
COMBLER LE MANQUE
Jura Innov Campus formera aux métiers de tourneur, d’opérateur régleur ou encore autour de la rectification sur machine à commande numérique. « Ce parcours n’existe pas alors que les industriels en ont besoin », regrette Brice Comment. Suivront des formations pour devenir conducteur de ligne automatisée et des formations plus courtes avec des modules spécifiques sur la digitalisation notamment. Dès 2023, cinq groupes de dix personnes pourront suivre des formations longues de six à 12 mois tandis que près de 200 autres intègreront des modules plus courts d’une semaine à un mois. « Le coût de certaines formations devient un frein pour les petites PME dans leur transition vers l’usine 4.0. Cette école leur permettrait d’y accéder et donc d’acquérir de nouvelles compétences. » En plus d’accompagner la mutation technologique des industriels du département, Jura Innov Campus entend développer l’attractivité du territoire, faciliter les recrutements et transmettre les savoir-faire avec des dispositifs innovants. « La formation en situation de travail, Fest, encore peu connue, contribue à reconnaitre et valoriser les formations de terrain. » Salariés, demandeurs d’emploi en reconversion, public en insertion, jeunes diplômés à la recherche d’une spécialisation pourront se tourner vers Jura Innov Campus pour suivre une formation certifiante et obtenir l’un des diplômes reconnus pour espérer une meilleure employabilité.