Avec 11 jours officiellement fériés dans l’année, dont un consacré à la solidarité, la France se situe en dessous de la moyenne européenne de 12 jours fériés.
En 2004, le lundi de Pentecôte avait été supprimé un temps, avant d’être de nouveau férié. Depuis 2008, le principe d’une journée de solidarité est maintenu mais ce sont désormais les entreprises qui en fixent librement les modalités.
Le nombre de jours fériés varie pratiquement du simple au double selon les pays de l’Union européenne (entre huit et 15) et les évènements célébrés ne sont pas exactement les mêmes dans tous les pays européens. Par exemple, l’Ascension, n’est fériée que dans neuf pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suède. Les moins bien lotis en Europe sont les habitants du Royaume-Uni et des Pays-Bas qui n’ont que huit jours fériés par an. Viennent ensuite les Allemands, les Danois et les Irlandais, avec un jour de plus, soit neuf jours fériés au total. La France, comme la Suède et l’Italie, compte 11 jours fériés qui sont : le Jour de l’an, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai (Armistice 8 mai 1945), le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet (Fête nationale), le 15 août, le 1er novembre (Toussaint), le 11 novembre (Armistice 11 novembre 1918) et le 25 décembre (Noël). Les mieux lotis sont Chypre et la Slovaquie avec 15 jours fériés, l’Espagne et Malte avec 14 jours, puis l’Autriche avec 13 jours. Le nombre de jours fériés varie donc entre les pays, mais également les évènements célébrés et leurs dates. Par exemple, l’Immaculée Conception est célébrée le 8 décembre par plusieurs de nos voisins comme l’Espagne et l’Italie, ou l’Épiphanie (jour des rois Mages, le 6 janvier) en Autriche et en Espagne. De même, la veille et le lendemain de Noël sont fériés dans plusieurs pays européens.
DES CONGÉS PROPRES AUX PAYS
Pour les jours fériés civils aussi, chaque pays a selon son histoire, ses propres fêtes, comme le jour de l’Unité allemande (le 3 octobre). Enfin certains jours fériés ne le sont que localement : en France, l’Alsace et la Moselle ont certains jours fériés communs avec l’Allemagne, comme le Vendredi Saint (l’avant-veille de Pâques) et le 26 décembre. La Guadeloupe et la Martinique ont un jour férié en mai, en mémoire de l’abolition de l’esclavage. Mais les jours fériés ne représentent pas la totalité des jours de repos qui comprennent également les jours de congés payés. Parmi les pays de l’OCDE, les britanniques cumulent le plus grand nombre de jours de repos par an avec 28 jours de congés et 9 jours fériés. Les Luxembourgeois sont également bien lotis avec 37 jours de repos repartis entre 26 jours de congés payés et 11 jours fériés auxquels viennent de s’ajouter un jour férié supplémentaire le 9 mai pour célébrer l’Union européenne et une nouvelle journée supplémentaire de congé payé. Avec 22 jours de congés payés et 14 jours fériés, les espagnols disposent de 36 jours de repos par an juste devant la Bulgarie avec 35 jours de repos répartis en 20 jours de congés payés et 15 jours fériés par an, le record de l’Union européenne. Les Portugais comptent 34 jours de repos, dont 12 jours fériés.
Outre-Rhin, avec 20 jours de congés payés et seulement neuf jours fériés, les salariés allemands comptabilisent sept jours de repos de moins que les Français. Mais ce sont bien les Danois qui campent la dernière place du classe- ment au sein de l’Union européenne, avec 28 jours de repos au total et trois jours fériés de moins que les Français.