Jean Rottner appelle au « Consommons Grand Est »

Jean Rottner

Jean Rottner.

Au nom de la solidarité économique territoriale, le Président de la Région Grand Est lance un appel à la grande distribution régionale en matière d’approvisionnement agricole d’origine locale. Jean-Paul Pageau, l’ancien responsable de la plus grosse centrale d’achat Leclerc de France, soutient une démarche qu’il applique depuis longtemps.

Comme en écho au « Consommons français » du Ministre de l’Economie et des Finances, Jean Rottner lance un appel à la grande distribution régionale : « Consommons Grand Est ». Le Président du Conseil régional en appelle à la mobilisation des responsables régionaux de la grande distribution afin qu’ils privilégient les produits régionaux dans l’approvisionnement de leurs magasins : « L’enjeu est celui de la solidarité économique territoriale ».

Jean Rottner, dans cet appel, invite la grande distribution à se rapprocher des organisations professionnelles agricoles, des coopératives, des marchés de gros afin de garantir l’approvisionnement et la fluidité des commandes.

L’appel est à double effet : « Consommer sainement dans la proximité et sauvegarder l’activité des agriculteurs du Grand Est ».

LA PRIORITÉ AUX PRODUCTEURS LOCAUX

S’il précise ne pas être leur porte-parole, Jean-Paul Pageau témoigne pour les centres Leclerc de la Marne, de l’Aube et des Ardennes : « Dans ces trois départements, nous avons toujours travaillé avec les producteurs locaux ». Entièrement d’accord avec Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, il souligne : « Ce partenariat s’est amplifié avec le confinement ».

Fils d’agriculteur et boucher de formation, l’ancien patron des Leclerc Champfleury et Saint-Brice-Courcelles et ancien Président de la Scapest, la plus grosse centrale d’achat Leclerc de France avec 1,3 Md€ de chiffre d’affaires, mesure parfaitement le poids de la crise sur l’avenir de l’agriculture et de l’agro-alimentaire de la région.

« Notre soutien au monde agricole local, encore plus aujourd’hui qu’hier, est depuis longtemps une politique nationale de notre enseigne. À Reims, nous travaillons avec les producteurs locaux, depuis l’ouverture de notre premier hypermarché ».

Tant que la production locale peut fournir, Jean-Paul Pageau cite les salades de Taissy, les viandes des Ardennes, les pommes ou les champignons de l’Aisne, les endives de Champfleury, les asperges de Guignicourt … « L’offre locale a toujours été pour nous une priorité, insiste Jean-Paul Pageau ». Cet état d’esprit fait d’ailleurs l’objet d’un affichage monumental sur le site de Saint-Brice-Courcelles avec un panneau de plus de cinquante mètres de long sur lequel figurent les portraits, spécialités et adresses d’une cinquantaine de fournisseurs de l’enseigne.

Même s’il avoue vendre aujourd’hui plus de produits frais en sachet qu’en vrac, Wenceslas Fandre, patron du Leclerc Champfleury, va jusqu’au bout de la logique de soutien aux producteurs locaux : « Nous sommes preneurs de la totalité de leurs productions. Un moment fermé, notre rayon boucherie accueille de nouveau les produits de proximité. Nous mettons majoritairement en rayon et toute l’année tout ce qui est produit localement. Aujourd’hui, plus que jamais, nous donnons la priorité de notre approvisionnement à ceux qui appartiennent à notre enracinement ».

UN APPEL NÉCESSAIRE À LA SOLIDARITÉ TERRITORIALE

Alors, comment Jean-Paul Pageau interprète-t-il le communiqué de Jean Rottner ? « L’appel du Président du Grand Est s’adresse à toute la grande distribution et aux dix départements de la région. Peut-être a-t-il constaté que ces rapports grande distribution et monde agricole que nous avons à Reims et dans la Marne, mais aussi dans les Ardennes et l’Aube, ne sont-ils pas aussi évidents ailleurs dans la région ? En matière d’approvisionnement, pourquoi aller chercher ailleurs ce que nos fournisseurs nous assurent aujourd’hui encore ? J’ai l’impression que Jean Rottner relaie un discours national et il a raison de le faire. Nous sommes, comme lui, très attentifs à cette solidarité économique territoriale ».