Jean-Paul Pageau décoré

Le président de la CCI de la Marne et fondateur des hypermarchés Leclerc de l’agglomération rémoise, bien entouré et ému après sa remise de la Légion d’Honneur. (Photo : Benjamin Busson)

Fondateur des hypermarchés Leclerc de Champfleury et Saint-Brice Courcelles, Jean-Paul Pageau s’est vu remettre la Légion d’Honneur par Nicolas Sarkozy.

Habitués aux cérémonies de prestige, les salons de l’hôtel de Ville de Reims étaient particulièrement bien lotis à l’occasion de la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Jean-Paul Pageau, fondateur des hypermarchés Leclerc de l’agglomération rémoise et président de la CCI de la Marne. Arnaud Robinet, maire de Reims et Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims accueillaient sur leurs terres Nicolas Sarkozy, François Baroin, Christian Bruyen, côté politique, mais aussi des personnalités telles que Michel-Edouard Leclerc, l’ensemble des représentants des instances économiques régionales (Medef, CPME, CCI, CMA, FFB, Chambre d’agriculture, Banque de France…), sans oublier la famille et les amis du futur récipiendaire. Plus de 200 invités triés sur le volet venus rendre hommage à l’apprenti boucher devenu chef d’entreprise influent et reconnu au-delà de son territoire.

Michel-Edouard Leclerc, Pdg du groupe de grande distribution a souligné « le parcours extraordinaire et la réussite formidable » de ce dernier, rappelant qu’il avait créé plus de soixante entreprises et créé la coopérative Scapest, mais aussi dirigeant pendant 25 ans la coopérative nationale des centres Leclerc.

Venu remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Jean-Paul Pageau, Nicolas Sarkozy a rendu un hommage appuyé à ce dernier. Apprenti boucher à 14 ans, Jean-Paul Pageau a intégré « la famille Leclerc » après sa rencontre avec le fondateur du groupe, Edouard Leclerc, à l’âge de 20 ans. Arrivé à Reims en 1990, il y développe les hypermarchés de Champfleury et de Saint-Brice, aujourd’hui dirigés par deux de ses quatre enfants. « Il n’est pas simplement devenu un patron mais un leader qui a créé des dizaines d’entreprises et donné de l’emploi à des milliers de gens », souligne l’ancien président, saluant « la fidélité » et l’amour du travail de Jean-Paul Pageau. « Voilà quelqu’un qui est parti de tout en bas et qui a fait de sa vie une réussite économique et sociale ».

LE SHOW SARKOZY

De son aveu même, l’avantage d’être un ancien président, officiellement retiré de la vie politique, c’est que l’on retrouve sa liberté de ton. À supposer toutefois qu’on l’ait perdue un jour…

Face à un auditoire globalement sous le charme de son éloquence, l’ancien président de la République ne se prive donc pas de distiller quelques « punchlines » dont il a le secret. Accompagné de son épouse Carla et visiblement très en jambes après une après-midi de dédicaces de son dernier ouvrage, « Passions », à la rencontre de ses fervents supporters, il a profité de son discours pour livrer hommages, piques et analyses personnelles.

Au niveau local tout d’abord, lorsqu’il rappelle son « amitié » et sa « confiance » au maire de Reims. « Et si certains y voient une intrusion municipale ils ont raison », a-t-il poursuivi avant d’adresser à Arnaud Robinet et Catherine Vautrin : « Dans une période où notre pays connaît tant de division et où dans tant de villes les amis d’hier sont incapables de surmonter leurs ambitions pour s’entendre, votre entente suscite la confiance et l’admiration ». Et de conclure pour illustrer le parcours exemplaire de Jean- Paul Pageau : « La France restera la France tant que l’on pourra rêver quelles que soient ses origines, quel que soit son nom, de partir tout en bas et d’arriver tout en haut ».

Ému aux larmes, le président de la CCI de la Marne est toutefois parvenu à avouer sa fierté d’être décoré de la Légion d’Honneur, et de remercier celles et ceux qui l’avaient accompagné dans son parcours : son épouse Dany, ses quatre enfants, ses associés Leclerc, ses équipes et ses proches collaborateurs ainsi que ses amis, presque tous présents, avant de les retrouver et de recevoir leurs félicitations.