Jean-Marc Chatelet développe l’usage d’acide hyaluronique en orthopédie

Après 28 ans dans l’industrie pharmaceutique, le dijonnais Jean-Marc Chatelet vient de prendre la direction générale de la filiale française de l’entreprise suisse Aptissen.

La santé est une affaire de famille pour Jean-Marc Chatelet. Avec deux parents pharmaciens, nul doute que le dijonnais d’origine s’oriente dans ce domaine. C’est finalement l’industrie pharmaceutique qu’il a intégré, après une formation de podologue, occupant des postes allant de délégué médical à directeur commercial en charge de l’international, pendant 28ans. « Il y a sept ans, je me suis mis à mon compte pour pouvoir embaucher et créer moi-même, confie-t-il. C’est comme ça que j’ai été amené à rencontrer Aptissen, il y a cinq ans ». En charge, dans un premier temps, du développement à l’international, l’entreprise suisse a préféré, en mai 2019, créer une filiale en France d’une dizaine de personnes. Après des débuts prometteurs et une croissance mensuelle de 20% jusqu’au mois de mars, la crise sanitaire n’a pas épargné la filiale qui s’est vue coupée de toutes subventions de sa maison mère. « La Suisse avait mis en place des aides financières relativement similaires au prêt garanti par l’État en France mais à condition que les fonds ne sortent pas du pays », développe Jean-Marc Chatelet. Toutefois, ce dernier qui reconnaît avoir réalisé seulement 20 % du chiffre d’affaires de février en avril explique avoir rapidement sorti la tête de l’eau : « Sur les mois de juin et juillet, nous avons eu une croissance de 50% en comparaison avec le mois de février et nous avons réalisé, en août, 90% du chiffre d’affaires de juin. Ce qui est finalement assez logique puisque nous ne sommes pas sur des traitements “urgents”. Les patients qui ne s’étaient pas fait traiter pendant le confinement ont pu le faire à la sortie de cette période ».

S’APPUYER SUR LES ACTEURS LOCAUX

La filiale qui emploie aujourd’hui 16 agents indépendants et 16 délégués médicaux à temps partagés met un point d’honneur à travailler avec des acteurs exclusivement locaux. « Notre expert-comptable est le cabinet Cleon-Martin-Broichot, notre graphiste Graphi’system et notre partenaire juridique est Légi Conseils. Nous travaillons aussi avec CEN Biotech pour toutes nos études cliniques. » L’entreprise suisse fondée par le Français Gilles Bos, est spécialisée dans le développement et la fabrication de produits à base d’acide hyaluronique en orthopédie. Avec un chiffre d’affaires de quelque 15 millions d’euros, Aptissen a récemment commercialisé une nouvelle formule de sa solution d’acide hyaluronique injectable pour le traitement des symptômes de l’arthrose, Synolis VA, et vient de lancer Cartylis, un complément alimentaire à base de collagène. Deux nouveaux produits sont actuellement en développement en Suisse et Aptissen France espère devenir la première filiale du groupe avec un chiffre d’affaires de huit millions d’euros d’ici à cinq ans.

synolis.com