Jean-Luc et Lydie Maldant élèvent leur vinaigre en fûts

Après avoir développé une gamme de whisky et de gin, les viticulteurs de Chorey-lès-Beaune se lancent dans la production de vinaigre artisanal.

Depuis quelques semaines, la Vinaigrerie artisanale de Beaune a ouvert ses portes, un projet initié, entre autres, par Jean-Luc et Lydie Maldant. Les viticulteurs bourguignons, propriétaires du Domaine Maldant-Pauvelot, s’étaient déjà distingués en développant leur gamme de whisky et de gin, distribuée par Malden Spirits, à Chorey-lès-Beaune. « Nous restons attachés aux valeurs qui sont les nôtres, et à notre philosophie : une approche de notre métier ancrée entre tradition et modernité, la passion du travail du terroir », confie Jean-Luc Maldant, dans un récent communiqué. Depuis le début de l’année, la Vinaigrerie artisanale de Beaune développe donc une gamme de vinaigres imaginés selon un process rigoureux, qui découle d’une démarche filière exigeante. « Cette vinaigrerie vient donner du sens à une démarche filière. Notre métier, c’est avant tout une volonté de donner du sens à la terre ; c’est un métier de goût, de précision, de valorisation, estime-t-il. Avec ce projet, nous atteignons un nouvel aboutissement dans l’approche de notre culture vinicole et spiritueuse en approfondissant nos connaissances œnologiques ».

SUBLIMER LE PRODUIT

Élevé en fûts, le vinaigre est ainsi fabriqué selon une démarche qualité particulièrement soucieuse du sourcing des matières premières et des modalités de production. La technique de fabrication retenue par l’équipe de la Vinaigrerie est en effet articulée autour d’une approche mêlant modernité et tradition, un élevage inspiré des méthodes ancestrales des grands vinaigriers français, italiens, espagnols et allemands. « Transformer les malts de bières et de whiskies, les vins, surtout les excédents des vins en général et de Bourgogne en particulier en vinaigres peut apporter ainsi un nouveau sens à la filière, c‘est un projet que je reconnais original, décalé, mais qui n’existe pas et qui mérite qu’on s’y intéresse », complète Jean-Luc Maldant. La Vinaigrerie artisanale de Beaune produit sous sa marque quatre vinaigres différents, à base de Pinot noir, de Chardonnay et de Savagnin, ou encore de malt de whisky, et propose aussi les produits de la marque L’Atelier 1493. À l’image de ses marques, la vinaigrerie s’inscrit dans une démarche écoresponsable avec une approche technique minutieuse, à faible consommation énergétique. La production ne comporte ainsi aucun rejet de bactérie ascétique, ni de pollution de l’air.