JCI : le congrès en point de mire

Photo: Johanna Cavel.

Julien Rigole-Montagut, entrepreneur, préside depuis le début de l’année la Jeune chambre économique de Toulouse.

«Contribuer au progrès de notre société, en donnant aux jeunes des opportunités pour développer leurs talents de leaders », telle est la vaste et très noble ambition de la Jeune chambre économique française, affiliée à la Junior Chamber International ( JCI), dont les actions sont relayées en Occitanie par une douzaine de structures locales. Dans la Ville rose, le mouvement, un temps en sommeil, a repris de la vigueur depuis quelques années, avec l’arrivée à sa tête de nouveaux dirigeants, dont Julien Rigole-Montagut qui a pris la présidence de la JCI de Toulouse en décembre.

L’antenne toulousaine compte aujourd’hui une quarantaine de membres dont la vocation est de « monter des projets citoyens au profit de la cité », résume le jeune président, qui dirige en parallèle trois entreprises : Tholus, Imagine Conception et My-Optim-Ex.
« Incubateur de leaders citoyens », la JCI a ainsi pour vocation de dispenser des formations (70 modules référencés) relatifs à la méthodologie de projet, la prise de parole en public, la communication ou encore la gestion. L’idée étant, explique Julien Rigole-Montagut de « se préparer à prendre des responsabilités sur son territoire : qu’elles soient économiques, associatives ou politiques ». La JCI ne regroupe donc pas seulement des chefs d’entreprise : étudiants, salariés, professionnels libéraux, sont les bienvenus, la seule condition exigée est d’avoir entre 18 et 40 ans.
À Toulouse, on doit à la JCI l’organisation de Made In 31, une opération de promotion des entreprises remarquables issues du département auprès du grand public et d’autres manifestations telles que « How I Met My Job », « Ta pas 1 Job », « CV Citoyen » ou encore « Commerces en cœur ». Les candidatures sont du reste ouvertes pour la troisième édition de Made In 31 qui se déroulera le 15 juin au Quai des Savoirs.

Emploi, développement durable, aménagement du territoire, développement économique, etc., les champs d’action de la JCI sont particulièrement larges au risque pour elle de ne pas être toujours clairement identifiée. Un sujet dont pourront débattre les quelque 2000 « jicistes » réunis en fin d’année dans la Ville rose. La nouvelle équipe de la Jeune chambre économique de Toulouse, qui fêtera l’an prochain ses 50 ans d’existence, a en effet en charge l’organisation du 65e congrès national de la Jeune chambre économique française ( JCEF) qui aura lieu en novembre 2019. Un vrai challenge pour ses bénévoles.