JCE : leader de la responsabilité citoyenne et locale

(Photo : droits réservés)

La Jeune Chambre Économique de Chalons Agglo entretient un dynamisme d’actions et de projets tournés vers le changement positif.

Créée il y a 40ans, la JCE de Châlons-en-Champagne est une association qui promeut la ville, à travers sa dynamique naturelle et ses atouts socio-économiques. Véritable laboratoire d’idées, elle mène au niveau national, en pépinière, jusqu’à 600 projets tout au long de l’année : des actions sociales, culturelles, humanitaires. Au cœur du process, il y a les leaders citoyens, de 18 à 40 ans. « Ce sont ces citoyens qui ont envie de s’investir sur leur territoire pour provoquer des petites choses qui amènent, à terme, un grand changement positif », explique François Breton, président de la JCE de Châlons. Un changement positif, certes, mais aussi constructif et pérenne : « Le but est toujours de poursuivre l’action, de la transmettre pour qu’elle soit durable auprès d’autres personnes, associations, organismes… », ajoute le président. En effet, au niveau national, plusieurs projets menés par des JCE d’autres territoires sont aujourd’hui pleinement généralisés, tels que les numéros courts d’urgence, les bennes de collecte de verre, la Journée internationale des Droits de l’enfants, le Forum des associations, etc.

QUAND CHÂLONS RIME AVEC ACTIONS

Ces dernières années, la JCE de Châlons s’est attachée à faire valoir le patrimoine de son territoire, notamment en 2016, avec un programme de réappropriation des zones délaissées de la ville, en créant des aménagements urbains et paysagers. La mairie, qui avait attribué ces zones à l’association, en a ensuite récupéré la gestion post-aménagements. En 2017, la JCE a créé un parcours pédestre de mise en valeur du petit patrimoine insolite de Châlons. Un parcours complémentaire à l’offre touristique déjà existante, désormais transmis à l’office de tourisme de la ville. En 2018, l’action « mon parrain, mon tremplin », plus sociale, a fait valoir les atouts du parrainage, en soutien à la mission locale et au Pôle Emploi.
Ce dispositif gratuit va aussi continuer à vivre : « Le 4 septembre, à la Foire de Châlons, nous signerons la convention de transmission de l’action, avec Bruno Bourg-Broc, président de Châlons Agglo », annonce François Breton. La saison 2019-2020 sera, quant à elle, environnementale. Dès le 21 septembre, à Fagnières, la JCE de Châlons est initiatrice du World Cleanup Day, une opération internationale de nettoyage de la nature.

Contact et inscription au World Cleanup Day de Châlons : 06 03 95 01 97