Jacquart, champagne à énergie positive

Joëlle Weiss, œnologue, et Sébastien Briend, directeur général délégué.

Fondée en 1964, cette « jeune » Maison n’en finit pas de casser les codes, à commencer par… les siens ! Après avoir revisité sa gamme, elle veut incarner une vision joyeuse et optimiste de la vie, à travers un luxe détendu, voire décomplexé.

Quoi qu’on en pense, le champagne est d’abord affaire de temps. À l’échelle de la Champagne, Jacquart, Maison fondée en 1964, fait figure de… start-up ! Arrivé voici un an, Sébastien Briend, directeur général délégué, ne dit pas autre chose : « Une marque se construit dans le temps. Mais notre Maison, qui n’a pas 50 ans, est déjà implantée dans 50 pays. » Ce qu’entend toutefois souligner le directeur général délégué, c’est qu’il y a une dizaine d’années le groupe Alliance Champagne*, propriétaire de Jacquart, a décidé de repositionner la marque avec une montée en gamme et en qualité, et qu’aujourd’hui – 10 ans après, donc ! – les fruits du travail accompli commencent à être récoltés. « En général, dans ce genre de situation, on change d’abord le packaging, puis la communication, et on s’occupe ensuite du vin. Jacquart a fait exactement l’inverse. Ce qui revient un peu près à escalader la montagne par la face nord… »

La feuille de route était claire : le style Jacquart devait être fin, aérien et droit. C’est bien ce parti pris que l’on trouve dans les cuvées de la gamme actuelle. « Nous recherchons ce caractère aérien, porteur d’énergie, dans nos vins clairs. Nos cuvées font ensuite l’objet d’un long élevage – trois ans pour le Mosaïque Brut, par exemple, cinq ans pour le Mosaïque Signature… », explique Joëlle Weiss, nouvelle œnologue Maison. Voilà comment et pourquoi le champagne Jacquart revendique ses qualités apéritives, également portées par le chardonnay, volontiers associé à un aspect « nature »… au milieu de laquelle la dégustation sera « naturellement » magnifiée.

AFFIRMER LA PRÉSENCE À REIMS

Le consommateur faisant de plus en plus attention à ce qu’il achète, la place est toute trouvée pour une marque portant des valeurs qui lui parlent. C’est le cas de Jacquart qui n’a pas manqué de s’engager dans cette voie. Après le travail sur le vin est venu celui sur le packaging, entièrement revu voici 18 mois. Sébastien Briend : « Jacquart a enfin un mix-produit homogène : l’extérieur reflète l’intérieur. » Et, désormais, une nouvelle stratégie de communication – « beaucoup de réseaux sociaux, beaucoup de communication digitale » – est mise en place pour porter une image de marque au goût du jour.

En 2019, Jacquart a dépassé les deux millions de bouteilles produites (en progression de +8 %). Si la Maison réalise les deux tiers de ses ventes à l’export, « nous ne voulons surtout pas oublier le marché français, assure Sébastien Briend, et une équipe étoffe les circuits prescripteurs (CHR, cavistes…). De même, nous voulons affirmer notre présence à Reims, et ce travail est en cours. »

PEAU NEUVE ET OPTIMISME

L’offre Jacquart est construite selon une pyramide à trois étages : les Mosaïques (5 cuvées de 24 à 32 €), le blanc de blancs (50 €), et les Alpha blanc et rosé (90 – 115 €). La Maison présente en ce mois de novembre son nouvel opus Alpha Rosé 2012 (deuxième millésime du genre), et procède déjà à un peu de teasing en annonçant plusieurs lancements pour 2021 !

Jacquart a aujourd’hui fait peau neuve, affiche et revendique la vision optimiste et joyeuse d’un champagne porteur d’énergie positive, exempt de tout « bling-bling ». Pour Sébastien Briend, « le luxe n’est plus dans la possession mais dans l’expérience. » L’expérience d’un luxe décomplexé et détendu, sereinement incarné par cette « jeune » Maison qui a le temps devant elle !

*En septembre, la Cogevi, membre d’Alliance Champagne aux côtés de l’Union Auboise et de la Covama, a souhaité se désengager du groupe, ce qui a été accepté par le conseil de surveillance d’Alliance Champagne.

HÔTEL DE BRIMONT ET « VERT JACQUART »

Le champagne, dans toute sa modernité, ne saurait s’affranchir de la tradition. Acquis en 2009, l’Hôtel de Brimont, boulevard Lundy à Reims, est le parfait exemple de cette dualité. Edifié en 1897, splendidement rénové pour devenir le nouveau siège de la marque, il a été entièrement remeublé voici deux ans, dans un style contemporain et une teinte faisant la part belle à ce « vert Jacquart » (au pantone tenu secret !) dont le fin liseré orne l’habillage des bouteilles et symbolise le cépage chardonnay, majoritaire dans quasiment toutes les cuvées.

Si les lieux ne sont pas ouverts au public, il sera néanmoins possible d’en faire bientôt une visite virtuelle, via un lien disponible sur le site Internet de la Maison.

La cuvée Alpha rosé 2010, le must de la Maison.