Isotip-Joncoux fête son centenaire

L’entreprise Joncoux vient de célébrer son centenaire sur ses sites basés dans les Ardennes (Charleville-Mézières) et en Bretagne (Noyal-Châtillon) en compagnie de ses collaborateurs et leurs familles.

Créés à Rennes par Jules Joncoux en 1919, les Ets Joncoux assemblaient à l’origine des fourneaux de cuisine et fabriquaient des tuyaux et coudes plissés destinés aux premiers équipements domestiques (cuisinière bois et charbon mais également poêle pour le chauffage). Avec l’évolution du marché de la construction et du mode de vie en France, Joncoux s’est spécialisé par la suite dans les conduits de fumée.

Au début des années 90, elle rachète Isotip et devient Isotip-Joncoux. Au cours de son histoire, l’acquisition de filiales en Pologne (MK), Italie (Apros), Belgique (Eurotip) et Allemagne a permis à ce groupe présent aussi à Charleville-Mézières, Rennes (Ille-et-Vilaine) et Coulaines (Sarthe) de devenir une entité d’envergure européenne. En un siècle, beaucoup de choses ont changé sauf les valeurs du groupe, particulièrement attaché à la relation de proximité et à l’ancrage territorial.

80 SALARIÉS À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

La présence sur le site de Charleville-Mézières en est un bel exemple. Joncoux n’a cessé d’y améliorer ses installations en y développant notamment son propre laboratoire de recherche et développement en 2010.

Installée depuis les années 60 sur les hauteurs du plateau de Berthaucourt, la PME carolomacérienne (ex-Brampton et Tôlerie Industrielle deParis) y occupe trois bâtiments sur une superficie de 10 000 m2.

Fabriquant des conduits métalliques de fumée et spécialisée notamment dans les produits haut de gamme à double paroi isolé, l’entreprise ardennaise dirigée par Pierre Grabette depuis 2000 (qui est aussi directeur industriel de l’ensemble des unités européennes du groupe Isotip-Joncoux) emploie 80 salariés en CDI plus un volant d’intérimaires variant entre quatre et vingt personnes. Ses clients sont les grossistes sanitaire-chauffage et matériaux, les entreprises de construction de maisons et les grandes surface de bricolage. Durant l’exercice en cours, la filiale ardennaise d’Isotip-Joncoux a investi 700 000 euros dans une nouvelle ligne de production de parois isolés dont l’installation doit être automatisée et achevée et en fin d’année 2019.

Aujourd’hui, Joncoux est une des rares entreprises françaises fière de fêter 100 ans d’existence en ayant conservé un actionnariat resté majoritairement familial et exerçant toujours la même activité depuis la création. Jacques-Olivier Joncoux, son dirigeant et 4e génération de la famille, est à la tête d’un acteur de premier plan sur le marché européen comprenant 600 collaborateurs sur 6 sites de production (dont 3 en France), 22 sites de distribution et réalisant 80 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le 21 septembre dernier, Jacques-Olivier Joncoux, a souhaité réunir l’ensemble des collaborateurs du site ardennais en compagnie de leurs familles sur le site carolomacérien.