IPS, spécialiste des prestations de services liés à la sécurité incendie, vient de se donner les moyens de ses nouvelles ambitions en attirant des investisseurs locaux.
Alliance Entreprendre, société de gestion affiliée au groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne (BPCE), accompagnée de BDR Invest, structure de capital investissement créé par la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté, et Invest PME, co-entreprise constituée entre le groupe Siparex et la société Capital Investissement Bourgogne Franche-Comté (CIBFC) viennent de participer au Leverage buy out (LBO) quaternaire d’IPS. Ce groupe, implanté à Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, réalise 11 millions d’euros de chiffre d’affaires.
C’est un spécialiste BtoB de la prestation de services dédiés à la sécurité incendie. Le LBO, ou rachat avec effet de levier, est un montage financier permettant l’acquisition d’une entreprise par le biais d’une société holding. L’opération permet au dirigeant Patrick Bergdoll de prendre la majorité du capital, avec la volonté d’accélérer le développement organique du groupe en s’ouvrant à de nouveaux marchés mais également via la réalisation de croissances externes structurantes.
PLUS DE 7.000 CLIENTS
Créé en 1971, IPS emploie 130 salariés. L’entreprise est spécialisée dans l’audit, l’installation, et la maintenance d’équipements de sécurité (extincteurs, robinets incendies, alarmes, systèmes de désenfumages, etc.). Présent historiquement à Chevigny-Saint-Sauveur, le groupe s’est développé en ouvrant des agences commerciales à Cambrai, Nanterre, Troyes, Lyon, Annecy et plus récemment Marseille.
Il compte plus de 7.000 clients principalement dans les administrations, les institutions scolaires ou encore les établissements de santé. Ses équipes réalisent la vérification de plus de 500.000 points de contrôle par an, grâce notamment à la mise en place d’une plateforme extranet permettant à chaque client de suivre et de faire évoluer son parc d’installations.