Investir dans les PME avec Bpifrance

Le Fonds est composé d’un portefeuille de 1 500 entreprises françaises suivies et sélectionnées par Bpifrance et de 145 fonds partenaires.

Soutenir l’économie réelle tout en investissant son épargne, telle est la proposition du Fonds Bpifrance Entreprises 1 lancé le 30 septembre dernier par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Le Fonds Bpifrance Entreprises 1 est un Fonds Com-mun de Placement à Risques (FCPR), véhicule agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) permettant d’investir dans des entreprises non cotées. « Il s’agit d’un Fonds qui n’est pas réservé aux investisseurs professionnels ou aux institutions mais à un public plus large, de particulier », souligne Grégory Givron, directeur de Bpifrance Champagne-Ardenne. L’objectif est double : faire sortir l’épargne des Français pour la basculer dans l’économie réelle et jouer sur leur fibre patriotique pour investir dans le tissu économique tricolore. Car le Fonds est composé d’un portefeuille de 1500 entreprises françaises et de 145 fonds partenaires.

TICKET D’ENTRÉE À 5000 EUROS

« Nous avons fait une revue d’ensemble parmi le portefeuille de fonds Bpifrance mais aussi dans nos “fonds de fonds” (comme UI Gestion, par exemple, NDLR), l’idée étant de sélectionner des entreprises que l’on connaît bien, dans lesquelles Bpifrance a investi. Il s’agit d’entreprises françaises, unique- ment des PME et des entreprises innovantes », souligne Grégory Givron.

L’engagement dans le véhicule d’investissement se fait pour une durée de six ans, période pendant laquelle les parts sont bloquées. La durée de vie du fonds est prorogeable d’une année supplémentaire, soit jusqu’au 1er octobre 2027 maximum. Réservé aux personnes physiques résidentes en France, le Fonds prévoit un ticket d’entrée fixé à 5000 euros par personne. Bpifrance envisage de récolter 95 millions d’euros pour ce premier fonds sur une période de 12 mois. En cas de succès commercial, le Fonds pourra être suivi d’un autre fonds successeur, Bpifrance Entreprises 2.