Invest in Reims souhaite la bienvenue aux décideurs

Chaque année, une dizaine de nouveaux arrivants est présentée à un parterre de 700 décideurs locaux au cours de la soirée Welcome to Reims. (Photo : Fred Laurès)

L’agence de développement du territoire rémois a accompagné la création de près de 10 000 emplois exogènes pour 811 M€ de retombées économiques.

Il n’est pas toujours aisé pour un dirigeant ou un cadre fraîchement arrivé dans une ville de tisser un réseau. Or, dans les affaires plus qu’ailleurs, le temps s’avère précieux. D’où l’idée de l’agence Invest in Reims d’organiser une soirée d’accueil. Intitulée Welcome to Reims, celle-ci a pour objectif de faciliter l’intégration d’une dizaine de nouveaux arrivants qui s’installent sur le territoire en les présentant à un parterre de 700 décideurs locaux qui font l’activité économique, sportive et culturelle rémoise. Pour Jean-Yves Heyer, directeur de l’agence de développement Invest in Reims, c’est une bonne manière de les intégrer au tissu économique marnais tout en les associant à sa désormais célèbre campagne de communication qui met en scène les décideurs locaux et des dirigeants du CAC 40 autour de la promotion de Reims.

S’il présentera le résultat de l’année 2019 lors de la prochaine soirée Welcome to Reims le 28 novembre 2019, à la Comédie, le directeur général de l’agence annonce déjà que ses objectifs annuels seront atteints, malgré une ambiance étrange sur le marché national de l’implantation. « Il y a un effet Brexit où tout le monde attend de savoir comment vont évoluer les différents accords », explique Jean-Yves Heyer, qui dispose de trois dossiers en cours d’étude. « Par ailleurs, alors que les entreprises ont à la fois l’envie et les financements nécessaires aux implantations nouvelles, on sent chez elles une forme d’attentisme inexpliqué. Il y a aussi de plus en plus souvent une crainte de ne pas trouver les ressources humaines nécessaires ». Une inquiétude qui ne concerne pas le territoire rémois où les recrutements ne posent pas de problème aux entre- prises implantées, notamment dans certains secteurs d’activité. « Dans l’assurance comme dans le domaine industriel d’ailleurs, on recrute plus facilement dans le bassin rémois qu’ailleurs ».

EFFET BREXIT ?

Spécialiste de l’implantation d’entreprises exogènes, l’agence Invest in Reims est financée par le Grand Reims, la Communauté d’agglomération de Reims et par la CCI de la Marne. « Depuis 15 ans, nous avons accompagné 284 entreprises et 9 751 emplois », souligne Jean-Yves Heyer, dont l’équipe assure l’accueil et l’accompagnement des candidats à l’implantation rémoise afin de leur faire découvrir les atouts de la Cité des Sacres. Outre son positionnement à 30 mn de Roissy Charles de Gaulle et à 40 mn de Paris en TGV et ses 600 hectares de foncier, le territoire rémois dispose de nombreux atouts en terme de bassin de recrutement comme au niveau de la qualité de vie.

Journées découverte à vélo, visites de caves, rencontres avec les promoteurs locaux… l’agence multiplie les initiatives pour séduire les entreprises, des start-up aux grands groupes et remplir ses objectifs de 500 emplois créés par an. Un de ses derniers coups d’éclat ? Le groupe bancaire HSBC qui a installé une antenne de relations clients à Reims fin 2018.

Un premier effet du Brexit qui a incité l’entreprise à rapatrier des équipes à Paris, puis à délocaliser près de 110 personnes vers Reims. Invest in Reims mise sur la proximité de Paris et le coût d’implantation plus économique que dans la Capitale (entre 20% et 30% moins cher) pour séduire les groupes britanniques mais aussi les autres qui chercheraient un nouveau point de chute pour leur développement.