La société dijonnaise en biopharmaceutique renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor.
Le bureau américain des brevets et des marques de commerce (United States Patent and Trademark Office – USPTO) l’a annoncé le 20 août : un nouveau brevet a été délivré à la dijonnaise Inventiva – société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de maladies dans les domaines de la fibrose, de la surcharge lysosomale et de l’oncologie – pour l’utilisation de lanifibranor dans le traitement de maladies fibrotiques, et ce jusqu’en 2035. Il renforce aux États-Unis le portefeuille de brevets d’Inventiva couvrant lanifibranor, le candidat médicament phare de la société, qui incluait déjà un brevet de Nouvelle Entité Chimique (New Chemical Entity – NCE) et un brevet protégeant l’utilisation de lanifibranor dans plusieurs maladies.
Pour Pierre Broqua, Ph.D, directeur scientifique et cofondateur d’Inventiva : « Ce nouveau brevet marque une étape importante dans le développement de lanifibranor pour le traitement des maladies fibrotiques, en particulier la NASH (la stéatohépatite non alcoolique, NDLR), et confirme l’approche innovante que nous poursuivons dans ce domaine. Ceci est une autre bonne nouvelle pour notre candidat médicament phare après la décision de la FDA en mai de lever pour lanifibranor la suspension clinique qui s’applique à cette classe de médicaments et les progrès significatifs réalisés dernièrement dans le recrutement des patients pour notre étude clinique de Phase IIb NATIVE dans la NASH ». Lanifibranor, le candidat médicament le plus avancé d’Inventiva, est une petite molécule administrée par voie orale. Son action consiste à induire des effets anti-fibrotiques, anti-inflammatoires ainsi que des changements métaboliques positifs en activant les trois isoformes de proliférateurs de peroxysomes (« PPAR ») qui régulent la modulation épigénétique. Inventiva évalue actuellement lanifibranor dans un essai clinique de Phase IIb pour le traitement de la NASH, maladie hépatique chronique et progressive pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.
Basée à Daix (21), Inventiva se compose d’une équipe scientifique d’environ 70 personnes dotée d’une forte expertise en biologie, chimie médicinale et computationnelle, pharmacocinétique et pharmacologie ainsi qu’en développement clinique. Elle dispose aussi d’une chimiothèque d’environ 240 000 molécules, dont environ 60% sont sa propriété, ainsi que de ses propres laboratoires et équipements.