Intuiface sur tous les écrans, jusqu’en Asie

Jacques Soumeillan, président d’Intuiface. (Droits réservés)

L’entreprise de Labège, qui a vu ses revenus croître de 40 % depuis quatre ans, ouvre un bureau à Taïwan.

Après Chicago en février 2018, c’est à Taïpei, sur l’îme de Taïwan, que devrait s’écrire la nouvelle page de l’histoire d’Intuiface. La PME, qui vient de s’installer dans de vastes locaux de 650 m2 à Labège, réalise déjà 85 % de son chiffre d’affaires à l’export, dont 55% dans la zone USA Canada. Mais l’Asie génère pour l’instant une faible partie de son activité, « avec 50 utilisateurs sur un total de 1 500 clients dans le monde », précise Jacques Soumeillan, le dirigeant de l’entreprise. Des clients qui sont, selon le cas, des entreprises, les intégrateurs ou des agences. C’est un « vétéran » de 35 ans, Raphael Languebien, diplômé de l’université Paul Sabatier installé à Taïpei depuis 10 ans, qui développera les activités d’Intuiface sur le continent asiatique, « un marché au potentiel important ».

Créée en 2002, la société de services développait à l’origine des interfaces homme machine basées sur la reconnaissance des gestes et de la parole pour de grands comptes, avant de se réorienter 10 ans plus tard avec la sortie de sa plateforme IntuiFace. Devenue éditrice de logiciels, la PME de Labège est aujourd’hui l’un des leaders de l’affichage dynamique interactif. Avec ses solutions qui sont présentes dans 80 pays, Intuiface aborde désormais de très nombreux marchés : de la distribution aux musées, en passant par le corporate briefing, les salons, l’immobilier, etc.
Disponible par abonnement, la plateforme logicielle permet, sans avoir besoin de coder, « la création d’expériences interactives tactiles, leur déploiement sur différents lieux physiques, et sur tous types d’écrans, de la tablette au mur d’images, détaille Jacques Soumeillan. Nous y avons ajouté en décembre dernier un outil d’analyse du parcours utilisateur, afin d’en tirer des indicateurs clés qui sont signifiants pour l’entreprise ».

CONSERVER SON AVANCE

Intuiface, qui consacre 35 % de ses revenus à la R&D, planche déjà sur de nouveaux programmes d’innovation. « Cela fait vraiment partie de l’ADN de l’entreprise », assure Jacques Soumeillan avant de rappeler que l’entreprise a déposé une dizaine de brevets au cours des dernières années. « Nous avons des projets ambitieux qui vont nous occuper sur les 18 prochains mois ».

L’objectif est de coller aux besoins du marché, avec l’arrivée notamment de nouveaux écrans, de la vidéo 8K. « Il y a aussi de nouvelles interactions qui se font. On pilote aujourd’hui par exemple les écrans par la voix. Nous sommes à l’affût de ces nouveaux moyens d’interagir, de diffuser l’information encore plus largement. Nous nous devons d’amener les outils qui vont supporter ces nouvelles technologies ».

L’entreprise, qui a réalisé 2,4 M€ de chiffre d’affaires en 2018, a connu depuis quatre ans une croissance de 40 % de son revenu récurrent mensuel et table sur une progression supérieure à 50 % cette année. Après avoir réussi une levée defondsdeplusde3M€en 2018 auprès notamment d’Irdi Soridec Gestion, de M Capital Partners et de business angels, Intuiface a vu ses effectifs presque doubler depuis, passant de 19 à 37 aujourd’hui et bientôt 40.