Innov’Pôle Santé accélère les innovations santé

CHU Toulouse.

Orienter, mettre en réseau, évaluer les projets innovants tels sont les objectifs de la plateforme.

«Aider les innovateurs à se repérer dans les méandres des structures d’accompagnement et de financement » et « faire émerger les projets les plus pertinents », tels sont, résumés par Bertrand Monthubert, conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur et la recherche, les objectifs assignés à Innov’Pôle Santé, la plateforme d’accélération de l’accès au marché des innovations en santé, lancée le 22 octobre en marge d’un forum organisé au centre d’enseignement et de congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet, sur le site de Purpan.

Fondée par le CHU de Toulouse, Toulouse Métropole, la Région Occitanie, les pôles de compétitivité Eurobiomed et Aerospace Valley, CEA Tech, Toulouse Tech Transfer et l’université Paul Sabatier, Innov’Pôle Santé (IPS) prend la succession de la plateforme Edit, elle-même lancée en 2013. Destinée à l’époque à faciliter l’émergence de solutions innovantes dans le domaine des dispositifs médicaux, la plateforme Edit a, depuis sa création, évalué 52 projets dont certains sont allés « jusqu’au marquage CE et à la mise sur le marché », pointe Marc Penaud, le directeur général du CHU de Toulouse. « Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin », ajoute-t-il.

IPS se veut désormais une plateforme d’appui au développement plus généralement des innovations en santé, l’accent étant mis « sur les objets connectés notamment dans le domaine des pathologies métaboliques et cardio-vasculaires, l’exploitation de données en temps réel dans le vieillissement, les handicaps sensoriels, la simulation et la robotique… »

UNE RÉVOLUTION EN MARCHE

« La révolution à laquelle nous assistons, c’est le passage d’un système de soins à un système de santé, ajoute Marc Penaud. Dans un système de soins, tel qu’on l’a connu jusqu’à présent, le but est de bien diagnostiquer et de bien soigner. Un système de santé vise, lui, à éviter de tomber malade et plus tard à tomber dans la dépendance. C’est la médecine de demain que nous construisons à Toulouse. Et pour cela, il est fondamental de mettre en lien l’ensemble des acteurs : les professionnels de santé, des associations de patients mais aussi les porteurs de technologie, les chercheurs, les scientifiques de différents horizons et les industriels. » C’est ce décloisonnement que devrait permettre Innov’Pôle Santé.

Détection des innovations, orientation, évaluation pluridisciplinaire, réalisation d’essais cliniques… telles sont les principales missions confiées à l’équipe d’IPS – quatre personnes aujourd’hui placées sous la direction d’Anne-Laure Navarre, directrice adjointe à la recherche et à l’innovation du CHU de Toulouse. IPS est également doté d’un comité de projet dont la présidence a été confiée au Pr. Bernard Fraysse, fondateur d’Edit. Le financement sera, lui, assuré « par la tarification des prestations auprès des entrepreneurs qui nous sollicitent », précise Marc Penaud. La plateforme devrait également faire appel au mécénat via le fonds de dotation du CHU, l’institut Saint-Jacques.