Industrie : 2019, l’année de tous les investissements

smartcapture

De nombreuses nouveautés et projets dans le Département en 2019.

Dans le secteur industriel, 2019 sera l’année du neuf. Cela fera bien longtemps qu’autant de projets à vocation industrielle n’auront pas vu le jour dans le département. Sur certains fronts, la bataille du renouveau industriel est déjà bien visible. C’est le cas notamment au parc logistique de l’Aube, à Saint-Thibault, où les projets d’investissements se bousculent en cette nouvelle année. Le plus avancé étant celui porté par Catella Logistic Europe. Les engins de terrassement sont déjà à pied d’œuvre en vue de construire un entrepôt logistique de plus de 26000m2 sur une emprise de près de 10 hectares. Ces locaux seront opérationnels avant la fin de cette année et seront occupés par la société auboise Logtex qui assure notamment la logistique du groupe Kidiliz (ex Absorba-Poron). Une entreprise déjà présente à Troyes, et qui a décidé de quitter son site historique des Ecrevolles pour des locaux mieux adaptés aux activités de logistique et e-commerce. Le site emploiera 150 à 200 personnes.

LACOSTE S’AGRANDIT

Après Lacoste et Petit- Bateau, déjà présents au Parc Logistique de l’Aube, c’est un troisième fleuron du textile aubois qui vient s’y installer pour gérer ses expéditions. Et ce n’est pas fini puisque Lacoste prévoit une extension de son site logistique actuel de 18000m2 en vue de le porter à 53 000m2. Les emplois aussi seront revus à la hausse, les effectifs prévus passant d’une quarantaine actuellement à près de 400 à terme. Il est vrai que la marque au crocodile prévoit une croissance exponentielle de ses expéditions, qui devraient passer de 18 millions de pièces actuellement à 33 millions à l’horizon 2025. Côté arrivées, ce n’est pas encore fini puisque d’autres projets sont en cours, Philippe Pichery, président du conseil départemental de l’Aube affirmant que les 250 hectares du parc logistique devraient être totalement commercialisés fin 2019.

UN NOUVEAU SITE
POUR L’USINE DE FRITES SURGELÉES

Autre projet industriel dont nous nous étions fait l’écho, celui d’une usine de frites surgelées sur la commune du Chêne, près d’Arcis-sur-Aube. Là aussi, la mise en service d’une unité ultramoderne produisant 50 000 tonnes de frites surgelées par an était programmée en 2019. Un investissement de plus de 40 millions d’euros retardé à cause de fouilles archéologiques à réaliser beaucoup plus importantes que prévu pour un montant de 1,2 million d’euros. Finalement, pour ne pas perdre de temps, le porteur de projet, Thierry Laporte, vient de trouver un accord avec la communauté de communes Arcis-Mailly-Ramerupt pour un nouveau terrain à la sortie de l’autoroute, afin de lancer les travaux au plus vite. Dans la série des projets industriels aubois à réaliser en 2019 figure également la construction d’une nouvelle usine de literie à Bar-sur- Aube. Le groupe Adova veut bâtir une unité de fabrication moderne pour Aube Bedding (ex-Cauval Industries), en investissant 25 millions d’euros dans l’opération.

GARNICA

Impossible d’énumérer les projets industriels dans l’Aube en 2019 sans citer le plus important, celui de l’espagnol Garnica. L’industriel doit lancer les premiers travaux de sa future usine de déroulage de peuplier et de fabrication de contreplaqué sur le Parc du Grand Troyes, à compter du printemps 2019. Un investissement de plus de 80 millions d’euros avec à la clé la création de plus de 300 emplois directs. Pour compléter le tour d’horizon, bien d’autres projets industriels vont se concrétiser par leur mise en service cette année, comme Biogaz d’Arcis ou encore la Manu- facture Troyenne de Maroquinerie pour ne citer que ces deux exemples.