Inauguration du siège rénové à la CCI

AG CCI Ardennes

Lors de la coupure de ruban d’un bâtiment qui avait été construit en 1975 sur un terrain de 4 345 m2 sur lequel 2 775 m2 de bureaux sur trois niveaux avaient été réalisés.

Après deux ans de travaux pour un budget de près de 4 M€, le siège de la Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes s’est offert une nouvelle jeunesse.

Après-midi musclé ce dernier lundi pour les élus consulaires ardennais qui retrouvaient, pour la première fois depuis septembre 2017, la salle de conférence du siège carolomacérien en vue de leurs assises suivies de l’inauguration des locaux rénovés survenant quelques semaines après celle du Pole formation du Campus Sup Ardenne.

Revenant sur cette récente manifestation, le président de la CCI des Ardennes Géraud Spire s’est montré surpris de l’annonce récemment faite par le maire de Charleville-Mézières de l’implantation d’une filière Yschools sur son territoire alors même que la CCI en partenariat avec l’UIMM avait dévoilé quelques semaines plus tôt l’ouverture d’un nouveau parcours de formation en trois ans menant à un bachelor bac + 3 sous le label de l’IFAG, école de management elle aussi de dimension nationale.

« Les meilleurs élèves étant ensuite amenés à poursuivre leurs études vers un MBA Bac + 5 à Reims susceptible ensuite d’être raccroché au campus ardennais en cas d’intérêt d’étudiants frontaliers ou issus de départements extérieurs, ouvrant alors à un gonflement des effectifs».

En aparté, le nouveau président ajoutait : « Avec l’arrivée de Y School, il existe un élément de concurrence à notre projet qui n’est pas sain, d’autant que le potentiel étudiants est actuellement insuffisant. Voilà pourquoi nous souhaitons rencontrer Boris Ravignon pour trouver une solution bénéfique à tout le monde. Il faut remettre un peu de cohérence dans tout cela car deux filières de ce type dans le département, c’est trop… ».

Habitué à faire le tour d’horizon de l’activité économique ardennaise, Géraud Spire s’est félicité de la construction d’ici 2023 d’une nouvelle maroquinerie griffée Hermès sur la zone industrielle Ardennes Emeraude dont la CCI est encore propriétaire et gestionnaire et d’Agronutris à Rethel. Avec à la clé 250 et 40 emplois. « Deux confirmations majeures qui pourraient en annoncer d’autres. Ces premières implantations industrielles depuis 2017 montrent la dynamique positive existant actuellement autour du Pacte Ardennes et donnent une autre vision du département à l’extérieur».

LA CCI FAIT PEAU NEUVE

Inauguré en 1975 par son président de l’époque, Maurice Périn, l’actuel bâtiment de la CCI de Charleville-Mézières qui n’avait pas connu de travaux depuis cette date a fait l’objet d’un lifting entre septembre 2017 et novembre 2019. Jean-Marc Charlet, architecte maitre d’œuvre du projet a rappelé la genèse d’une opération ayant permis de reconfigurer le site au prix d’un investissement de 3,8 millions d’euros hors taxes.

Avec au rez-de chaussée : une salle de conférences de 150 m2 divisible en deux parties et un plateau de bureaux de 280 m2 qui sera loué à la succursale ardennaise Banque de France, actuellement installée Cours Briand et qui s’apprête à déménager.

Au premier étage : un espace de 790 m2 constitué de 27 bureaux et deux salles de réunion occupées par 24 collaborateurs du service général de la CCI et trois de la CCIR Grand Est.

Enfin, au deuxième étage un plateau de 780 m2 non aménagé est aussi disponible à la location car la Chambre des métiers et des Artisans reste fermé à l’idée de constituer dans ces lieux un pôle interconsulaire.

Décisions immobilières en cascade

L’assemblée générale du 2 décembre a donné lieu à plusieurs autres délibérations :

NOUVELLES CESSIONS IMMOBILIERES

S’inscrivant dans une démarche de rationalisation de son patrimoine immobilier entamée depuis 2013, la CCI poursuit la vente de ses bijoux de famille. Plusieurs cessions ont été actées ces derniers mois. Comme la vente de la Maison de l’Ardenne à la Région Grand Est pour un prix de 700 000 euros et d’un local professionnel de 94 m2 situé au rez-de-chaussée de la résidence Arduinna, 18, avenue Georges Corneau dont les clés ont été confiés pour une somme de 100 000 euros net à l’association des Maires des Ardennes et des présidents d’intercommunalités qui s’apprête donc à quitter ses locaux de la rue de Clèves.

Autres biens ayant fait l’objet d’une séparation : un ensemble de bâtiments industriels (occupée par la société Métal Industriel de Givet jusqu’en fin 2009) comprenant plusieurs immeubles sur une emprise de 1,30 ha au profit d’investisseurs belges, MM. Monseu et Arnauts, au prix net de 100.000 euros H.T. Ces mêmes acheteurs se sont aussi vus autoriser la délivrance d’une convention d’occupation temporaire pour une parcelle de 5 000 m2 bénéficiant d’un quai à proximité du port de Givet.

Ce qui leur permettra d’optimiser les flux par la voie d’eau dans leur activité de collecte, tri et recyclage de déchets non dangereux.

Un terrain de 440 m2 a aussi été cédé à la Sarl Transports Lambert pour une extension sur la zone industrielle de Donchery.

Pour clore ce chapitre, ajoutons que l’ancien siège de Sedan et les ex-locaux du pôle formation situés à Charleville-Mézières restent à vendre sans avoir encore trouvé preneurs.

PORT DE GIVET

Acquis en décembre 1994 par la CCI et concédé en 2011 à la société Suez Eau France, le port public de Givet réaménagé ces dernières années pourrait abriter un second bâtiment. La CCI a acté ce projet.

INTERVENTIONS

Deux intervenants ont été accueillis lors de cette assemblée : Claudia Scanvic, référente Allemagne au sein de la CCI Internationale Grand Est qui a présenté la situation économique en Allemagne et Olivier Suzanne, directeur de la CPAM des Ardennes lequel a évoqué le thème de l’intégration à compter du 1 janvier 2020 des travailleurs indépendants dans le régime général de l’Assurance-Maladie.

TRANSFERT

La chambre consulaire a accepté la démission de David Pirson, collaborateur du service Ardennes Expansion qui depuis le 1er novembre a été embauché par l’Agence de Développement Économique afin de renforcer l’accompagnement des entreprises ardennaises.