Implantation de trois nouvelles entreprises à Bogny-sur-Meuse

Jonathan Lamart, Clément Nibbio (dirigeants d’Ardennes Techniconcept), Denis Disy, vice-président de Vallées et Plateau d’Ardennes, Vincent Manceaux (EFF Formation) et Pierre Salmon, responsable du pôle développement économique depuis 2017.

Ardennes Techniconcept, EFF Formation et l’EISINe seront les premiers occupants du bâtiment locatif construit par « Vallées et Plateau d’Ardennes » pour un coût de 1,6 million d’euros.

Offrant à un “loyer raisonnable” cinq cellules de travail de 150 m2, onze bureaux, trois salles de réunion et un espace co-working à des PME de l’artisanat, du tertiaire et de l’industrie, le nouveau bâtiment locatif de 1 400 m2 érigé par la communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne » sur la zone Actival de Bogny-sur-Meuse affiche déjà quasiment complet. Trois locataires vont y cohabiter : EFF Formation, Ardennes Techniconcept et l’école d’ingénieurs Eisine.

Implantée depuis 2007 à Mouzon mais aussi à Revin, EFF Formation a choisi de s’implanter ici dans un bâtiment neuf et modulable. « Nous avons, pour commencer, choisi de louer trois bureaux et deux espaces de 300 et 150 m2 destinés à nos diverses formations. Nous nous rapprochons ainsi des diverses PME locales qui sont déjà nos clients (la Maroquinerie des Ardennes, Walor, Blaise, plusieurs sociétés de logistique sur Rocroi) tout en étant plus proche de Charleville-Mézières et desVallées de la Meuse et de la Semoy. Cette installation doit ainsi nous permettre de nous développer sur ces importants bassins d’emploi. Bogny-sur-Meuse comptant à lui seul 800 à 900 emplois», explique Vincent Manceaux, conseil en formation. Axée sur la formation CACES pour les engins logistiques, nacelles, ponts et engins de travaux publics, EFF étend aussi son activité au secourisme (habilitations électriques, incendie, et aussi management). Cette implantation entraîne en revanche la disparition du site de Revin, partagé jusqu’alors avec Delta Dore et devenu obsolète. En plein essor, puisqu’elle vient de passer à Mouzon de 500 à 2 500 m2 couverts plus 10 000 m2 de surface extérieure, l’entreprise familiale dirigée par les époux Fassi emploie actuellement douze personnes appelées désormais à travailler en alternance sur les plateformes de Mouzon et Bogny-sur-Meuse en fonction des demandes. La société recherche d’ailleurs deux formateurs supplémentaires.

La SAS Ardennes Techniconcept occupera quant à elle, deux cellules de 150 m2. Créé à Monthermé dans le garage de l’actuel président par deux cadres des Ets Bourguignon-Barré, Jonathan Lamart et son associé Clément Nibbio, cette SAS est spécialisée dans l’étude, la conception et la réalisation de structures métalliques basiques mais aussi pour des maisons modulables. Elle ajoute à cela la fabrication d’objets de décoration et travaille dans ce domaine en étroite collaboration avec Gauthier Gondel, responsable de Fabrimeuble, lequel a récemment passé à la jeune société une commande de cent tables. « L’activité se développe plus vite que prévu, nous sommes en pleine expansion », se réjouit Jonathan Lamart. Comptant déjà une trentaine de clients après un an d’existence, cette PME de trois salariés qui a la volonté de travailler en sous-traitance dans un rayon de 100 kilomètres avec des PME champardennaises ou axonaises va embaucher en 2021 un dessinateur projeteur, un chaudronnier et une employée administrative. Ardennes Techniconcept a prévu d’ouvrir un site e-commerce d’ici la fin de l’année.

Présente sur le Campus Sup Ardenne à Charleville-Mézières depuis le 9 septembre 2019, l’Ecole d’Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numériques de l’université de Reims (EISINe) dirigée par Jean-Paul Choppart et qui forme des étudiants à Bac +5 à Charleville-Mézières devrait prochainement prendre ses quartiers sur la zone Actival en y créant une plate- forme numérique et mettre ses services et un parc machines à la disposition des usines installées sur la zone d’activités de Braux, ciblée prioritaire dans le cadre du déploiement de la fibre optique.