Imaginer le magasin de sport de demain

L’un des groupes de lycéens a gagné sur un projet couplant magasin et salle de sport. (Photo : Nastasia Desanti)

Le réseau Entreprendre pour apprendre organisait une rencontre entre une centaine de jeunes et l’entreprise Décathlon afin de construire un projet entrepreneurial.

Régulièrement, le réseau Entreprendre Pour Apprendre organise des après-midi ou journées pour amener les jeunes issus de différents lycées de la région à réfléchir sur un projet d’entreprise. Le dernier parcours mini entreprise S, qui vise à sensibiliser les jeunes à la réalité d’un secteur d’activité, se déroulait sur une journée dans les locaux du stade Delaune et proposait, en partenariat avec la marque Décathlon, de réfléchir sur le magasin sportif de demain. « Le fait d’être présent sur une telle initiative est de montrer que chez Décathlon, on ne recrute pas que sur des diplômes mais aussi sur des profils », confiait Julien Herbin, le directeur du magasin Decathlon de Cormontreuil. La centaine de jeunes des lycées Ysèr, Joliot-Curie, de la mission locale et de l’E2C de Reims étaient répartis en une dizaine de groupes afin de travailler à l’élaboration d’un projet.

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET MADE IN FRANCE

Très investis, les lycéens ont démontré qu’ils avaient de nombreuses idées, facilement applicables dans la réalité d’aujourd’hui, à tel point que Julien Herbin avouait « faire remonter à la direction certaines propositions entendues et prendre en compte la manière dont les jeunes appréhendent la relation au commerce aujourd’hui. »

Kim Duntze, adjointe au maire de Reims et chargée de la jeunesse et des sports a reconnu « les très bonnes idées, ancrées dans leur temps et très axées sur l’environnement et le digital ». Beaucoup ont imaginé le magasin du futur relié à une application offrant de nombreuses possibilités et à un accompagnement numérique du client ainsi que des produits élaborés en France. Les deux groupes lauréats du concours organisé à l’issu de la journée l’ont été pour des projets couplant magasin et salle de sport où le client testerait les machines et accessoires vendus en boutique. Originalité et pertinence ont été les deux éléments clés pour décider des projets vainqueurs.