Victimes d’agribashing, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté contre-attaquent avec la campagne #Agriloving.
Ils en ont marre d’être constamment dénigrés, marre d’être accusés de polluer, d’empoisonner ou encore de maltraiter les animaux par les médias ou sur les réseaux sociaux. Ciblés par l’agribashing, un terme qui désigne les attaques récurrentes envers le milieu agricole, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté veulent se faire entendre.
Ils viennent de lancer une campagne de communication, #Agriloving, destinée à combattre les préjugés sur leurs métiers.
L’un des initiateurs de la campagne, François-Xavier Lévêque, agriculteur à Bressey-sur-Tille et membre des JA, constate : « Les détracteurs de l’agriculture et de ceux qui la pratiquent sont nombreux et véhiculent des idées reçues voire carrément mensongères, à l’égard d’un milieu qu’ils connaissent souvent peu ou pas du tout. Et comme souvent, plus la critique est sévère plus vite elle se répand. Ce fléau a conduit de nombreux agriculteurs à baisser les bras. Par cette campagne nous souhaitons défendre le monde agricole ». Il poursuit : « Pour nous, agriculteur est le plus beau métier du monde car on nourrit des citoyens, on le fait de la manière la plus durable et la plus saine possible. C’est ce que nous voulons démontrer ».
Pour l’instant, une trentaine d’agriculteurs est mobilisée derrière le projet. Ils sont soutenus par l’Alliance BFC, le groupe coopératif Dijon Céréales et la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or.
« Tous ceux qui souhaitent défendre et porter les valeurs du monde agricole sont invités à se joindre au mouvement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #agriloving ou en signant l’appel à oser. »
L’autre élément fort de la campagne est leur appel à oser qui prend la forme d’une pétition en ligne. Leur slogan, « On ose tout. C’est même à ça qu’on nous reconnaît », s’inspire d’une célèbre réplique de Michel Audiard dans le film Les tontons flingueurs (« Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît », Ndlr). Il s’agit, selon eux, « d’un moyen concret de revendiquer les pratiques et les réalités du monde agricole et de se positionner en faveur de ses acteurs ».
L’HUMOUR POUR SUSCITER L’AMOUR
En passant par des canaux dans l’air du temps comme les réseaux sociaux, les agriculteurs espèrent reconquérir le grand public. « Il faut que ça marque les esprits et que ça prenne de l’ampleur ! », martèle François-Xavier Lévêque. Pour cela, les grands moyens ont été déployés avec la création de goodies à l’image d’#Agriloving et la réalisation de vidéos « volontairement décalées » sur des thématiques variées comme la biodiversité ou encore la féminisation du secteur. « Nous envisageons d’en publier une par mois pendant un an. Le but de ce format est d’engendrer une viralité importante qui sera notre alliée pour véhiculer des messages positifs sur le monde agricole », précise-t-il. Les Jeunes Agriculteurs seront présents au prochain Salon de l’Agriculture de Paris pour échanger avec le public : « On n’a rien à cacher sur nos pratiques, prendre le temps d’expliquer est primordial ».