Illico digitalise les courses de proximité

Romain Rui et Kevin Rignault ont mis leurs compétences de développeur informatique au service du commerce de proximité.

La place de marché digitale associe achats en ligne et livraisons.

La crise sanitaire a fait évoluer le comportement des consommateurs. On constate une accélération de la demande de services associés à l’acte d’achat. En clair, passer commande en un clic sur son smartphone et être livré dans l’heure ou la journée, au bureau ou chez soi, est en passe de devenir un réflexe. « Il est important que les commerçants indépendants puissent s’engager dans cette transformation numérique rendue encore plus indispensable avec la crise sanitaire, encore faut-il qu’ils puissent disposer d’un outil adapté», analyse Gilles Burysek, l’un des fondateurs du Rucher Créatif. Et c’est précisément dans l’espace coworking du tiers-lieu troyen que deux développeurs issus de l’IUT de Troyes, Romain Rui et Kevin Rignault ont travaillé pour créer une solution originale : mettre au point une application permettant au consommateur de faire ses courses en ligne auprès d’un ou plusieurs commerçants du centre ville, en réglant une facture unique et avec une seule livraison. Bref, une place de marché digitalisée qui a pour nom Illico. Des commerçants bien connus des halles de Troyes ont été les premiers à se lancer en proposant leur catalogue de produits en ligne : la poissonnerie Au Petit Charlot, la Boucherie Moderne, la fromagerie Pouillot, le maraîcher Les Vergers de Saint-Julien et le pâtissier-chocolatier Pascal Caffet« Nous avons fait en sorte que les commerçants puissent disposer d’une interface très simple et intuitive pour alimenter leur catalogue et répondre aux commandes », souligne Romain Rui.

L’autre aspect important du projet était la logistique. « C’est Illico qui se charge de la logistique et du lien avec les livreurs», poursuit Kevin Rignault. Cette organisation permet de mutualiser les achats en proposant une livraison unique au client, même s’il a fait des achats auprès de plusieurs commerçants. À peine lancé, Illico trouve déjà ses marques avec un panier moyen de l’ordre de 60 euros. Pour la livraison à domicile, le client paie une participation forfaitaire de 3,99 euros dans le créneau horaire qu’il aura choisi. « Nous espérons avoir une trentaine de commerçants troyens sur la plateforme à la fin de l’année », ajoute Romain Rui. Le premier objectif étant de lancer sur de bons rails Illico à Troyes, d’abord autour des métiers de bouche et en limitant la livraison à l’agglomération troyenne. En fonction du succès, les services pourront être élargis.

L’autre objectif est ensuite de dupliquer le modèle dans des villes de taille moyenne, en commençant dans le Grand Est. Pour faire grandir leur projet, ils ont déposé un dossier pour participer à la prochaine édition de Plug & Start et intégrer l’écosystème de la Technopole de l’Aube.