iDiabète l’ange gardien

De gauche à droite : François-André Allaert, président de CEN Connect et concepteur du projet, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Robert Yvray, membre de l’association française des diabétiques de Bourgogne Franche-Comté et Françoise Tenenbaum, conseillère régionale déléguée à la santé.

C’est une première nationale qui a été présentée, début mars à Dijon : iDiabète est une carte d’identité conçue pour les diabétiques permettant une prise en charge plus efficace des personnes en cas d’urgence.

Présentée le 7 mars à Dijon, la carte iDiabète est une première nationale, conçue, de manière collaborative, par la société dijonnaise CEN Connect. Il s’agit, comme l’explique François-André Allaert, fondateur et dirigeant de CEN Connect «d’une carte d’identité du diabète, accessible sur smart-phone à partir d’un QR code. Elle permet aux patients d’avoir toujours leur traitement sur eux, dans leur smartphone, et aux médecins d’y avoir accès en cas d’urgence, quand le patient est dans le coma, en scannant le QR code qui figure sur sa carte ou sur un sticker collé sur le smartphone ».

SOUTIEN DU CONSEIL RÉGIONAL

Cette carte a été conçue par l’association des patients diabétiques, les diabétologues et les urgentistes de la région, les services de diabétologie des CHU de Dijon et de Besançon, et la société CEN Connect, en concertation avec l’Agence régionale de santé (ARS) qui a financé la réflexion initiale. IDiabète a d’ailleurs été soutenue financièrement par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et c’est dans ses locaux, à Dijon, et en présence de sa présidente, Marie-Guite Dufay, que ce nouveau dispositif a été présenté.

Le soutien du Conseil régional à la carte iDiabète permet de la mettre gratuitement à disposition des patients en 2019. Pour en bénéficier, il faut télécharger l’application sur App Store ou Play Store puisque le système est disponible sur iOS et Android.

Il faut ensuite lancer l’application, scanner le QR code unique présent sur la carte puis la protéger par un mot de passe. Il faut, enfin, compléter ses informations, de préférence avec un professionnel de santé, diabétologue, médecin généraliste ou pharmacien. Les patients peuvent se procurer la carte iDiabète auprès de l’association des patients diabétiques de Bourgogne Franche-Comté, des médecins et pharmaciens qui participent à cette action, ou en se rendant sur le site idiabete.fr.