Après plusieurs années passées comme commerciaux dans le domaine du bâtiment, Joffrey Malaclet-Sirdey et Jonathan Roux ont franchi le cap de la création de leur entreprise. Avec une vision bien à eux.
La soirée de la Fédération française du bâtiment (FFB) de Côte-d’Or, organisée sur les rives du lac Kir le 26 juin dernier, ils n’étaient pas certains de s’y rendre. Joffrey Malaclet-Sirdey et Jonathan Roux, en bons chefs d’entreprise, se demandaient s’ils en auraient le temps. Mais ceux qui les invitaient ont tant insisté pour qu’ils soient présents qu’ils se sont finalement organisés en conséquence. Il y avait une raison à cette insistance : les deux trentenaires ont reçu, ce soir-là, le Parpaing d’or, dans la catégorie « Meilleur espoir entrepreneurial ». Une manière, pour la profession, de saluer un parcours prometteur. De fait, Idépro Habitat, l’entreprise qu’ils ont créée fin 2017, connaît un beau développement sur les secteurs où elle opère : l’isolation de toitures et de combles, le démoussage de toits, le traitement de charpente, la ventilation ou la pose de fenêtres de toit.
« Cette récompense, confie Joffrey Malaclet-Sirdey, nous a beaucoup touché parce qu’on ne l’attendait pas, elle a aussi fait très plaisir à notre équipe de cinq salariés. C’est un peu comme si on avait ramené une petite coupe du monde ! » La SARL Idépro Habitat occupe aujourd’hui les murs d’un local situé à Sennecey-lès-Dijon, qui pourrait bien s’avérer trop petit d’ici peu. La PME connaît un très beau démarrage, ce qui ne fait pas pour autant perdre le sens des réalités à ses créateurs, conscients que dans l’entreprise il faut toujours garder la tête froide. Car s’ils en sont là aujourd’hui, c’est, d’une part, parce qu’ils se connaissent bien et depuis longtemps, mais aussi en raison du fait que leurs parcours professionnels respectifs ont contribué à forger une idée précise de ce qu’ils souhaitaient faire.
« NE PAS FAIRE N’IMPORTE QUOI »
Joffrey et Jonathan se sont connus alors qu’ils préparaient un BTS Négociation et relation client (NRC). Puis chacun a suivi son chemin dans des fonctions commerciales, mais l’idée de travailler ensemble, ils la nourrissaient depuis sept ou huit ans. Fin 2016, ils ont décidé de franchir le pas. La maturation de leur projet a pris un an et Idépro Habitat est l’accomplissement de cette réflexion. L’entreprise insiste sur sa capacité à mettre en œuvre, dans ses champs de compétences, des solutions technologiques écologiques, durables et raisonnées. « Le souci écologique c’est une très bonne chose, souligne Joffrey Malaclet-Sirdey, mais pour autant, il ne faut pas faire n’importe quoi. Nous travaillons avec des solutions que nous estimons cohérentes et également avec le souci d’avoir, au maximum, recours à des matériaux français ». « Nous sommes vigilants sur notre chaîne de producteurs, renchérit Jonathan Roux. Nous avons aussi créé notre entreprise avec, en tête, le souvenir de pratiques que nous avions vu par le passé, et que nous ne souhaitons pas revoir… » Ces préoccupations touchent aussi aux conditions de travail de leurs salariés, aux certifications parfois nécessaires dans l’exercice de leur métier (Certiphyto, Certibio…), qui sont ici vécues comme des opportunités et non des contraintes. « Nous ne sommes pas les moins chers, souligne Jonathan, mais nous pouvons expliquer pourquoi à nos clients ». Si la dynamique d’ensemble est bonne pour Idépro Habitat, ses créateurs ont surtout le souci de solidifier les acquis obtenus en 18 mois.