ICC Finance, le bon plan crédit

Sylvain Gomez, Damien Catala et Hugo Cariat, tout trois associés au sein d'ICC Finance. (Droits réservés)

Depuis Colomiers, l’enseigne de courtage en crédit immobilier déploie son réseau dans le grand Sud-Ouest et à Paris.

Les taux d’intérêt historiquement bas dopent depuis plusieurs mois la production de crédits immobiliers… et ce faisant, l’activité des courtiers spécialisés. C’est le cas de l’enseigne columérine ICC Finance, qui se développe à grande vitesse.
À l’origine, on trouve deux amis d’enfance, Damien Catala et Hugo Cariat, qui ont tout deux portés le maillot de l’équipe de rugby de Colomiers. Après une licence à l’IAE de Caen et un master 1 de l’Isem de Montpellier pour le premier, un bachelor à TBS et un mas- ter en commerce et finance à l’ESG pour le second, « nous avions la volonté commune de faire quelque chose ensemble », détaille Hugo Cariat. Les deux amis passent un été à réfléchir et à 22 ans se lancent dans le courtage. « À l’époque, en 2011, le courtage était – et l’est toujours – assez méconnu. En France, seul un client sur trois passe par un courtier pour faire une acquisition immobilière, alors que l’activité est beaucoup plus développée dans les pays anglo-saxons, où la proportion est inversée ».

Très rapidement, les ex-joueurs de rugby se lancent, s’appuyant sur leur réseau. « Cela nous a ouvert pas mal de portes, reconnaît Hugo Cariat. Ensuite, il a fallu faire ses preuves et cela ne s’est pas trop mal passé ! »

Le binôme signe rapidement des accords avec l’ensemble des réseaux bancaires. « Le crédit est le premier vecteur de conquête client pour un établissement bancaire. C’est pour cette raison qu’ils se battent sur les taux », explique le dirigeant qui avoue : « si c’était à refaire, nous aurions aujourd’hui beaucoup plus de mal à nous lancer, parce qu’entre-temps, les taux ont chuté et que le marché du courtage est devenu beaucoup plus concurrentiel ».

Petit à petit, les cofondateurs s’emploient à développer l’enseigne aujourd’hui spécialisée dans le courtage de crédit immobilier, la renégociation de crédit, le financement professionnel et l’assurance emprunteur. En 2013, une première franchise ouvre à Bordeaux. En 2014, Sylvain Gomez, un troisième ami d’enfance, rejoint le duo d’associés pour créer un centre de formation Forma Fi, habilité par l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) qui forme les membres du réseau d’ICC Finance et futurs franchisés.

L’HUMAIN AVANT TOUT

Aujourd’hui l’enseigne compte 17 agences dans le Grand Sud-Ouest et une près de Paris. La volonté des fondateurs est de « poursuivre le maillage dans la région », car explique Hugo Cariat, « l’aspect humain dans notre métier est essentiel. C’est ce qui nous distingue des gros opérateurs du marché sur internet. Nous accompagnons nos clients du premier rendez-vous, où on étudie le budget, on calcule les ratios d’endettement, on les conseille sur le projet, jusqu’au moment où ils deviennent propriétaires. Dans le schéma d’acquisition d’un bien immobilier qui est assez complexe, nous essayons d’être l’interlocuteur privilégié qui les accompagne dans les différentes démarches ». Après une croissance très rapide, l’enseigne ICC Finance veut consolider son réseau. Installée dans de nouveaux locaux au cœur de Colomiers, elle devrait réaliser de l’ordre de 2,5 M€ de chiffre d’affaires cette année.