Et si les centres de données pouvaient être alimentés par une source d’énergie sans émission de CO2 et sans bruit ? C’est le pari d’un consortium de Bourgogne Franche-Comté comprenant start-up, PME et université qui a créé un système hydrogène capable d’alimenter une baie informatique de datacenter en toute autonomie.
Les centres de données (datacenters) et les systèmes d’information et de communication représentent une part grandissante de la consommation d’électricité, mais également des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le projet HyDATA, financé par BPI France, la région Bourgogne Franche-Comté et soutenu par le Pôle Véhicule du Futur, vise à contribuer à la réduction de ces émissions en remplaçant les générateurs diesel de secours utilisés dans les centres de données par une solution propre et silencieuse basée sur l’hydrogène. Une pile à hydrogène peut en effet remplacer ces générateurs diesel et ne produire que de l’eau. Les partenaires d’HyDATA ont réalisé un démonstrateur permettant d’alimenter, de façon autonome jusqu’à 48 heures, une baie de serveurs informatiques. « En joignant nos forces autour d’un même projet fédérateur, nous avons montré encore une fois qu’une collaboration entre startups, PME et universités peut mener rapidement à des innovations contribuant aux défis sociétaux, ici liés au climat et au numérique. Nos travaux actuels nous permettent déjà d’envisager avec ambition les suites industrielles de cette première démonstration », s’est réjoui Robin Roche, coordinateur du projet HyDATA. Ce démonstrateur a permis de valider la faisabilité technique et les performances de ce concept, tout en assurant la continuité d’alimentation des serveurs sans impact sur leur fonctionnement en cas de perte du réseau électrique.
« Ce premier démonstrateur confirme le potentiel de la technologie hydrogène pour décarboner le numérique. Nos solutions de stockage sont adaptées à cette application et c’est un secteur prometteur que nous suivons avec beaucoup d’intérêt », affirme Dominique Perreux, Pdg de Mahytec, fabricant dolois de réservoirs de stockage d’hydrogène et de systèmes de production et distribution d’hydrogène.
La conception et la réalisation de ce démonstrateur s’appuient sur les expertises combinées de la startup belfortaine H2Sys, concepteur et fabricant de générateurs à hydrogène, de Mahytec, de la PME Trinaps, opérateur télécom fondateur et exploitant du datacenter Extendo à Belfort, et de l’université de Franche-Comté à travers les laboratoires Femto-ST et FCLab.
Forts de ce premier succès, les partenaires travaillent d’ores et déjà sur la phase suivante du projet en raccordant directement le système hydrogène au datacenter Extendo. Cette phase permettra de monter en puissance tout en gagnant en compacité, l’objectif étant de disposer d’un système entièrement autonome, proposant des fonctionnalités avancées et qui puisse être implanté en extérieur. « HyDATA représente une innovation ambitieuse et un réel intérêt pour, d’une part, la prise en compte des enjeux écologiques dans le numérique et, d’autre part, une nouvelle source d’alimentation électrique pour sécuriser encore plus notre datacenter », défend Fabien Hazebroucq, associé et directeur des fonctions support de Trinaps.