La Bourgogne Franche-Comté a fait partie des premières régions à tester le projet éducatif Carbone Scol’ERE lancée par la fondation Léo Lagrange. Aujourd’hui, ce programme national mobilise en région 187 élèves et leurs familles dans l’adoption de gestes écoresponsables au quotidien.
Depuis octobre 2020, le programme « Carbone Scol’ERE France », qui vise à permettre aux jeunes et leurs familles d’adopter de nouveaux comportements et actions durables au quotidien, est déployé sur l’ensemble du territoire. Ce projet éducatif unique, lauréat du Contrat à Impact « économie circulaire » de l’Ademe et du ministère de la Transition écologique, connaît des débuts prometteurs : au total, sur cette première année scolaire, 1,5 millier de tonnes de gaz à effet de serre ont été évités, plus de 3.360 défis ont été réalisés et 2.337 jeunes ont contribué à cette réussite. Né à Québec, au Canada, il y a dix ans, via la CoopFA, ce programme unique d’éducation à l’environnement vise deux cibles principales : les écoles, avec un dispositif clé en main, ludique et positif, conçu à destination des enfants de neuf à 12 ans (CM1, CM2, 6e). Il est composé de cinq ateliers de deux heures, sur le temps scolaire, échelonnés sur une période de trois à cinq mois, sur les thèmes des changements climatiques, de la consommation, de l’énergie et du transport, des déchets et de la sensibilisation. Une boîte à outils est également mise à disposition des élèves pour les aider à mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels, à agir dans la mise en place de solutions pratiques et concrètes, mais aussi à les mobiliser, s’engager et s’impliquer activement. La seconde cible vise les familles, les entreprises et les collectivités, avec la réalisation de défis ludiques au quotidien (via un portail web dédié et sécurisé) pour atténuer son empreinte carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), l’adoption progressive et durable de nouvelles habitudes de vie et d’actions écoresponsables. Mais également la création de Crédits carbone éducatifs (CCE). Ainsi, grâce à une méthode scientifiquement validée, le programme mesure les GES évités et les comptabilise en CCE, qui peuvent être achetés par les entreprises, dans le cadre de leur démarche RSE.
Cette année scolaire 2020- 2021, 94 classes, réparties dans 13 académies françaises, ont intégré et suivi les ateliers de « Carbone Scol’ERE France ». En Bourgogne Franche-Comté, ce projet a été initié à Dijon et Besançon, dans les communes de Montmorot, Virey le Grand-Lessard et Tournus. Au total, huit classes sont concernées et 187 élèves bénéficient des outils pédagogiques et réalisent les défis éducatifs avec leurs familles.
« À la Fédération Léo Lagrange, lorsqu’en 2018, nous avons croisé le chemin de la Coop FA, nous n’imaginions pas l’importance que prendrait ce projet. Grâce au travail de nos équipes, en collaboration étroite avec le corps enseignant et avec le soutien de nos premiers partenaires, cette première année est un succès ! », explique Paul Viricel, directeur du programme « Carbone Scol’ERE France ».
PLATEFORME DE DONS EN LIGNE
Jusqu’à présent porté par un tissu de partenaires – tels que les fondations OL et Air France, E-graine, Naturéo – le projet s’ouvre aujourd’hui aux dons des citoyens ! Il est ainsi désormais possible de le soutenir, à titre individuel, grâce à une nouvelle plateforme de dons en ligne. Quel que soit la hauteur du don, les contributions ont pour but de permettre à un maximum d’enfant de profiter de ce programme, cela partout en France.