Hôtels Bourgogne Qualité révolutionne les séminaires

En 2019, la clientèle d’affaires représentait 68 % de la clientèle hébergée du groupe, contre 32 % pour la clientèle loisirs.

Précipité par la crise sanitaire, le groupe hôtelier bourguignon propose désormais une offre séminaire numérique.

Depuis sa fondation, en 1928 par la grand-mère d’Alain Jacquier, actuel président du groupe Hôtels Bourgogne Qua- lité, l’hôtel Ibis Style Dijon Central n’avait jamais fermé. Du moins jusqu’au confinement, en mars dernier. Une période difficile pour le groupe hôtelier qui a malgré tout su tirer partie de cette fermeture forcée pour imaginer comment se renouveler notamment auprès de sa clientèle d’affaires qui représentait 68 % de la clientèle hébergée en 2019. « Nous réfléchissions déjà à proposer une nouvelle offre à la clientèle mais la crise sanitaire a stimulé nos réflexions, notamment en ce qui concerne la transformation numérique des établissements du groupe », indique Lisa Vermot Desroches, chargée de communication pour Hôtels Bourgogne Qualité. C’est donc là qu’est née l’idée de numériser l’offre séminaire garantissant aux clients un système sécurisé à 100 %, une connexion internet ultra performante qu’il s’agisse de réunions organisées en France ou à l’étranger et surtout, une expérience audio optimisée grâce à une technologie sonore qui se cale sur la fréquence des voix humaines de manière à supprimer les bruits parasitaires.

« En visioconférence, nous pouvons connecter jusqu’à 250 participants via les services Zoom, Teams, Google Meet… Nous proposons également notre propre application 100 % sécurisée et reliée au système de visioconférence », précise-t-elle.

ALLIER PRÉSENTIEL ET DISTANCIEL

« Le but de cette offre est de permettre l’organisation de séminaires hybrides avec l’accueil physique de quelques personnes qui pourraient ensuite se connecter en visioconférence avec le monde entier. »

L’autre nouveauté de cette rentrée 2020 pour le groupe est également liée à la pandémie de coronavirus puisqu’il vient de se doter de la technologie biozone. Cette dernière aurait le mérite de décontaminer l’air des pièces et donc, de détruire le virus. « Cet équipement, présent dans tous les hôtels du groupe, nous permet d’aller au-delà des préconisations standards en matière de lutte contre la propagation du virus qui s’appliquent aux marques hôtelières », exprime le groupe qui annonce faire de la santé de ses clients et collaborateurs, une priorité. À noter, que l’hôtel Mercure a récemment obtenu le label All Safe. Délivré par le leader mondial de l’inspection en matière d’hygiène et de propreté, Bureau Veritas, aux hôtels du groupe Accor, ce label concentre un ensemble de mesures anti-Covid. Pour l’obtenir, un hôtel doit réunir tous les critères, lesquels sont audités par des experts opérationnels Accor, soit par des auditeurs tiers tels que BureauVeritas. « L’expertise opérationnelle du Groupe et les enseignements tirés lors de précédentes épidémies de maladies infectieuses, nous permettent de disposer d’une solide expérience et d’une expertise qui nous permet de nous adapter aujourd’hui et pour demain aux nouvelles exigences des clients en matière d’hygiène » renseigne Accor.

Le Grand Hôtel La Cloche devrait lui aussi bientôt obtenir ce label puisque les démarches viennent d’être entamées.

hotels-bourgogne.com