Hors Ligne se dédie au street art

(Photo : J.L.)

Mélanie Dionisio, Nicolas Andrieu, Loïc Mondé et Stéphane Ramos portent ce projet privé qui participe à l’émergence de la culture urbaine.

Sortir du cadre pour proposer un espace éphémère dédié au street art, c’est la vocation de Hors ligne, qui a ouvert ses portes jeudi au cœur de Saint-Cyprien. « Notre nom est la traduction de outline qui signifie dans le monde du graffiti que la peinture trace ses contours hors cadre », s’amuse Mélanie Dionisio, à l’initiative de ce projet avec trois autres amis, Nicolas Andrieu, Loïc Mondé et Stéphane Ramos qui ont déjà révolutionné l’art urbain dans la Ville Rose, avec l’exposition Mister Freeze, le Festival Open Summer, les soirées Hello Brooklyn ou encore la création de l’Espace Cobalt. « Loïc, alias Mondé est tombé dans le street art à 12 ans et quand j’ai rejoint son agence Bayah Dezign spécialiste de l’événementiel artistique, j’ai épousé son univers. Il a créé aussi l’espace Cobalt, avec son ami Stéphane Ramos. Mister Freeze issu de ce projet a réuni plus de 50 000 personnes l’an passé, ce qui signifie que nous ne sommes pas les seuls à aimer l’art urbain ». Avant tout, Hors Ligne, bien accueilli par les habitants, est une opportunité étonnante que les associés se sont empressés de saisir malgré leur seconde vie respective « C’est un client de Mister Freeze, fan de street art, qui nous a donné carte blanche et la possibilité de profiter de ce lieu pendant un an ».

Deux mois ont suffi à ces entrepreneurs pour transformer l’ancien Monoprix. « Nous avons été bien aidés par nos partenaires privés pour aménager la cuisine et le bar. Les artistes Mondé, Maye et Taroe ont transformé les murs en fresques ». En deux temps trois mouvements, les associés ont créé ce lieu hybride, à la fois galerie d’art décomplexée qui accueillera chaque mois un nouvel artiste street art, sneaker corner présentant une sélection de baskets exclusives, pop-up store, librairie dédiée au graffiti et cantine urbaine pouvant accueillir 100 couverts. L’objectif de Hors Ligne est aussi de privatiser un espace de 350 m2 pour les particuliers ou professionnels et de proposer des soirées spéciales.

Cependant, même si 50 K€ d’investissements personnels ont été nécessaires pour créer cet endroit, faire du chiffre n’est pas le but ultime des associés « Nous n’avons pas d’objectif de fréquentation précis, notre but est avant tout de proposer un endroit convivial et original où les Toulousains pourront se retrouver pour une expo, un café, un verre, un repas ou encore du shopping ». Hors Ligne qui fermera en mars 2020, dévoilera son programme en juillet et prévoit aussi des ateliers pour les enfants.