Alexis Lesly-Veillard et Christophe Sovran: diplômés de l’EI Purpan, ils ont lancé une gamme de produits gourmands riches en nutriments essentiels.
Les fondateurs d’Hoope nourrissent un fol espoir : celui de nous voir changer nos (mauvaises) habitudes alimentaires pour des produits plus sains pour le corps et la planète. Sans pour autant renoncer au plaisir à en juger par le succès que remporte leur pâte à tartiner à base de spiruline. Alexis Lesly-Veillard et Christophe Sovran ont en effet déjà écoulé une tonne, soit 5 000 pots, de ce super aliment dont la commercialisation a débuté il y a huit mois à peine. Distribuée dans une quarantaine d’enseignes de la région, de la grande distribution aux Biocoop, et proposée en version noisette ou amende, la pâte à tartiner Hoope est bio, fabriquée en France, sans huile de palme et, grâce à la présence de cette micro-algue aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles, est naturellement riche en fer, magné- sium, potassium, phosphore, vitamine e et fibres.
Tous deux diplômés de l’École d’ingénieurs de Purpan – ils ont de fait un double diplôme de l’EI Purpan et en marketing de la TSM et de l’IAE de Grenoble –, Alexis Lesly-Veillard et Christophe Sovran ont bénéficié du dispositif Pépite Ecrin de l’université de Toulouse en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Ils sont également lauréats du concours Lance toi et crée ton truc pour mieux manger du distributeur Carrefour.
Aujourd’hui hébergés au sein du Semoir, l’incubateur que l’EI Purpan a lancé en octobre pour accompagner les étudiants créateurs d’entreprise, les jeunes ingénieurs ont fait appel en octobre également au crowdfunding via Miimosa, la plate-forme dédiée au financement de projets dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, pour démarrer la production.
Depuis peu, Alexis Lesly-Veillard et Christophe Sovran figurent parmi les lauréats du réseau Entreprendre Occitanie Garonne. Soit, à la clé un prêt d’honneur de 10 K€ et surtout un accompagnement pendant deux ans par un chef d’entreprise membre du réseau. Un véritable coup de pouce pour le duo de startuppers qui réfléchit déjà au lancement d’autres produits. « Notre ambition, explique Christophe Sovran, est de développer une gamme de produits plus étoffée, et de devenir à terme une marque globale. » Grâce à l’appui et aux ressources dont ils bénéficient au sein du Semoir, le duo de créateurs planche ainsi sur un nouveau müesli croustillant, l’idée étant, expliquent-ils de « recréer les produits du quotidien, du petit-déjeuner au repas en passant par l’apéro, en y intégrant des super aliments comme les graines de lin, de sésame, de chia, etc.. » Alexis Lesly-Veillard et Christophe Sovran préparent aussi une levée de fonds en vue d’accélérer le développement commercial et d’étendre la gamme à une cinquantaine de références d’ici cinq ans.