Huit jeunes « stagiaires méritants » ont été distingués par la Fédération Nationale des Décorés du Travail et l’Ecole de la 2e Chance Champagne-Ardenne.
Chaque année, le ministère du Travail demande à la Fédération Nationale des Décorés du Travail (FNDT), via ses associations locales, de soutenir et valoriser un public méritant. En 2019, un partenariat a été établi en ce sens avec l’Ecole de la 2e Chance. C’est ainsi que, dans la Marne, les antennes rémoise et châlonnaise de l’Ecole de la 2e Chance Champagne- Ardenne ont mis à l’honneur huit jeunes pour leur motivation, leur dynamisme, leur volonté à trouver un emploi. Le président des décorés du travail de Reims et ses environs, Jean-Louis Pliez, leur a donc remis à chacun un chèque d’un montant de 100 €, somme sans doute symbolique mais qui se veut avant tout « une reconnaissance de leurs efforts et un encouragement à les poursuivre », comme le soulignait Florian Mouchel, délégué territorial de l’E2C Champagne-Ardenne.
INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Dispositif de formation professionnelle accueillant des jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme ni qualification, l’Ecole de la 2e Chance a un objectif d’insertion sociale et professionnelle. En 2019, la délégation territoriale champardenaise a accueilli 200 jeunes dans la Marne, 150 dans l’Aube et 180 dans les Ardennes. « Ces jeunes nous sont envoyés par les Missions Locales, Pôle Emploi, ou présentent une candidature spontanée, explique Florian Mouchel. Remise à niveau, définition d’un projet professionnel, ateliers leur permettant d’acquérir de l’autonomie (culture, santé, budget, etc.) et 50 % de leur temps consacré à un stage en entreprise, aboutissent à un taux d’insertion (emploi ou formation) de 60 %, à des « sorties dynamiques » (service civique, contrat court) pour 20 %. Les 20 % restant représentent les abandons. »
Il y a à peu près autant d’hommes que de femmes qui entrent à l’Ecole de la 2e Chance. 30 % sont issus des quartiers prioritaires, 30 % du milieu rural, et l’on compte également 4 % de travailleurs handicapés et 4 % de nationalités extra-européenne.
Les 8 lauréats marnais – dont la détermination a été mise en exergue par Armelle Simon, déléguée départementale – sont de parfaits exemples de cette « 2e chance » offerte par l’E2C, et qu’ils ont su saisir.
Les lauréats : Solène Paulus, Rayan Brahmi, Nouhou Mtsounga, Darlène Rocha de Oliveira (stagiaires E2C site de Châlons-en-Champagne), Abdoul Hamid Barry Bah, Vencelas Nkou’ou, Marina Daria Zamri, Yannis Patoux (stagiaires E2C site de Reims).
Ecole de la 2e Chance, site de Reims, 28 Bd Joffre (parvis de la gare) – 03 10 73 42 10.