Henaliio, une jeune entreprise en mouvement

Le Parkour : cœur du projet Henaliio.

Le Parkour est une activité sportive qui consiste à franchir des obstacles, principalement en milieu urbain, de la manière la plus rapide et la plus efficace possible à l’aide de ses seules capacités motrices. Sport extrême et spectaculaire, cette discipline peut toutefois être pratiquée en toute sécurité et de manière encadrée.

« Il faut franchir les obstacles en étant rapide et efficace mais sans abîmer le mobilier urbain et sans se mettre en danger », précise Claire Buat (25 ans), co-fondatrice d’Henaliio avec Quentin Delavigne (24 ans). Tous deux diplômés de la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), ils sont accompagnés par l’incubateur Creativ Labz de l’Université de Reims Champagne-Ardenne dans leur création d’entreprise. « Nous pratiquons depuis dix ans et nous avons souhaité aller plus loin que le domaine associatif » annoncent les entrepreneurs qui souhaitent à terme (en 2020) créer une véritable salle de sport à Reims. « Nous pensons que les salles de sport traditionnelles sont dépassées, que les sportifs recherchent plus d’adrénaline, des activités originales et l’esprit de communauté », estiment-ils. Cela permettra de compléter leur activité et développer les cours à l’abri des intempéries, « même si le Parkour peut se pratiquer par mauvais temps », assurent ces sportifs accomplis qui louent parfois des gymnases pour enseigner la discipline.

En attendant cette future étape de leur projet, Claire et Quentin donnent déjà des cours (à partir de neuf ans) à des adolescents et des adultes, en ville mais aussi en milieu naturel. « Nous proposons des séances à l’unité et des formules au mois, nous organisons une dizaine de cours par semaine. Nous ajoutons aussi du renforcement musculaire pour ceux qui souhaitent une approche loisir à faible impact ». Que ce soit pour se maintenir en forme, prévenir les blessures ou rechercher la performance, les associés insistent sur la progression des participants : « Ce sport permet de développer de nombreuses compétences, en avançant par petits pas, pour apprendre les différentes techniques ».

UN SPORT DE VALEURS

Au-delà du corps, les créateurs d’Henaliio soulignent également les valeurs du Parkour : « Cela permet de se dépasser et de gagner en confiance en soi en prenant conscience de ce qu’on arrive à accomplir ». Secrétaire de la fédération française de Parkour, Claire Buat observe d’ailleurs que ces compétences peuvent répondre aux besoins des entreprises et souhaite notamment développer le « team building ». Dans la promotion de leur activité, ils ont par exemple organisé le week-end national de la fédération rassemblant quelque 450 participants au printemps 2018 à Reims.

Au Creativ Labz, ils y apprécient l’aide pour structurer leur projet et la mise en relation avec des spécialistes (banquiers, experts-comptables) ainsi que le réseau de l’incubateur universitaire. C’est ce qui leur a permis de débuter d’abord en association avant de créer officiellement leur entreprise en août 2018. Ils ont ainsi fait le grand saut en étant capable de proposer un site internet fonctionnel (www.henaliio.fr) où leurs clients peuvent réserver directement leurs séances en ligne.