Helite lance ses e-airbags à déclenchement ultra rapide

Les airbags sont assemblés dans les locaux d’Helite à Fontaine-lès-Dijon. Gérard Thevenot, fondateur de la société présente un dispositif de protection d’un théodolite, instrument de triangulation utilisé sur les chantiers. Les dispositifs électroniques, ainsi que les coussins gonflables sont testés et assemblés individuellement. Un airbag pour siège vélo enfant. Les nouveaux e-airbags pour motards dont l’efficacité est mise à l’épreuve lors de crash-tests à Darois.

La société côte-d’orienne Helite, spécialisée dans la conception d’airbags autonomes vient de lancer deux nouveaux produits destinés à la sécurité des motards basés sur la technologie électronique, fruit de plusieurs années de recherche et développement.

Depuis, sa création en 2002, par Gérard Thevenot, la société Helite basée à Fontaine-lès-Dijon n’a cessé de se développer pour devenir aujourd’hui leader dans le développement de systèmes airbags nomades et premier constructeur européen avec plus de 600 airbags produits par semaine, vendus dans une quarantaine de pays. L’homme ingénieur issu de l’aéronautique – incollable sur la mécanique des fluides et passionné de deltaplane – a créé une première entreprise, en 1975, la société La Mouette spécialisée en aéronautique légère et qui conçoit et fabrique des ailes delta, ULM et paramoteurs. Gérard Thevenot est également un grand sportif auréolé de plusieurs titres de champion de France, d’Europe et du monde dans cette discipline de haute-voltige, qui compte son lot d’accidents. Un risque qui le pousse à imaginer des solutions de protections pour les pilotes. C’est ainsi qu’un premier brevet est déposé pour des airbags de protection individuels. Comprenant très vite que cette technologie peut-être applicable à d’autres sports ou activités à risques, Gérard Thevenot crée la société Helite. Partant des statistiques d’accidentologie et en s’appuyant sur l’analyse de traumatologues pour déterminer les lésions les plus graves et la manière de les réduire, Gérard Thevenot va concentrer ses efforts d’innovation sur quatre zones du corps humain qui nécessitent une protection renforcée : le thorax, le dos, l’abdomen et le cou. Les premiers clients seront les motards (615 tués sur les routes en 2019). Quatre ans de développement et cinq brevets déposés seront nécessaires pour qu’Helite lance ses premiers systèmes airbags nomades. Qu’ils se présentent sous forme de gilets à porter par-dessus l’équipement habituel ou intégrés dans des vestes, ces airbags opèrent sur deux tableaux simultanément : l’absorption et la dissipation d’énergie du choc via l’écrasement de la chambre à air et le maintien et la rigidification des zones vitales du corps. Ils se déclenchent en 100 millisecondes. Simples, pratiques, fiables, réutilisables : une nouvelle cartouche de CO2 et l’utilisateur réactive son airbag tout seul en moins d’une minute, et offrant une protection optimale, les produits Helite ne tardent pas à trouver preneurs. Michelin, Peugeot et Siemens équipent de tenues Helite leurs pilotes d’essais… des motos-écoles, certains SAMU, la police, la gendarmerie, les douanes ou encore l’escorte du Roi d’Espagne font partis des clients de cette société de 37 salariés qui affichait un chiffre d’affaires de sept millions d’euros en 2019.

LA TECHNOLOGIE E-AIRBAGS

Ayant pour seul leitmotiv la diversification, Helite propose des airbags pour le monde de l’équitation, a développé pour Maxi Cosi et Bébé Confort des solutions intégrées aux sièges auto enfants. Plus récemment ce sont le vélos qui ont mobilisé les équipes R&D avec notamment un dispositif pour les sièges bébé vélos, mais aussi des airbags de protection du col du fémur en cas de chute chez les personnes âgées. «L’un de nos projets futurs porte sur les trotinettes… Nous en sommes aux premières études scientifiques pour déterminer quelles parties du corps doivent être protégées », dévoile Gérard Thevenot. Aujourd’hui, Helite innove encore en dévoilant ses premiers airbags électroniques pour motards en route (e-Tutle) et sur circuit (e-GPAir). «Cette technologie comprend deux capteurs embarqués qui analysent la situation en temps réel. Lorsqu’une chute ou un accident sont détectés, le gilet se gonfle automatiquement avant l’impact. Une carte électronique multi-capteurs intégrée dans la veste suit les mouvements du motard en temps réel et un capteur à placer sur la fourche de la moto, en option pour utilisation sur route, associé au capteur veste détecte les impacts sur la moto. Cette technologie multi-capteurs permet une détection à 360 degrés et de couvrir un large panel d’accidents : à l’arrêt, à basse vitesse et quelque soit l’angle d’impact. C’est aussi des temps de détection de 31 millisecondes sur la fourche, de 62 millisecondes au niveau du gilet (contre 95 millisecondes chez la concurrence) ».

helite.com

Les airbags sont assemblés dans les locaux d’Helite à Fontaine-lès-Dijon. Gérard Thevenot, fondateur de la société présente un dispositif de protection d’un théodolite, instrument de triangulation utilisé sur les chantiers. Les dispositifs électroniques, ainsi que les coussins gonflables sont testés et assemblés individuellement. Un airbag pour siège vélo enfant. Les nouveaux e-airbags pour motards dont l’efficacité est mise à l’épreuve lors de crash-tests à Darois.