Hausse historique du budget du programme Erasmus

Au terme d’âpres négociations, les institutions européennes sont parvenues à un accord final sur le programme Erasmus + pour la période 2021-2027 qui atteindra 24 milliards d’euros, soit une hausse spectaculaire et inédite de 70 %.

Créé en 1987, le programme Erasmus de formation à l’étranger est à la fois l’initiative européenne la plus connue du grand public et une des plus belles réussites continentales. En 33 ans, il a déjà profité à près de dix millions de personnes et largement contribué à renforcer chez les jeunes générations le sentiment d’une identité européenne.

La France est traditionnellement le pays dont le plus d’étudiants en profitent pour découvrir d’autres cieux, devant l’Allemagne et l’Espagne. Ces deux dernières sont, avec le Royaume-Uni, les destinations les plus prisées.

L’objectif affiché est d’élargir encore le spectre des bénéficiaires d’Erasmus +. En effet, si les étudiants du supérieur rejoignant une université européenne demeurent les principaux bénéficiaires, les fonds Erasmus qui financent depuis une vingtaine d’années les départs d’autres publics parmi les jeunes (collégiens, apprentis) et les adultes (formateurs, enseignants, animateurs, staff sportif, etc.) verront les opportunités se décupler.

L’Union européenne entend développer de nouveaux formats, plus courts et plus souples, pour lever les freins au départ. L’accès au programme sera facilité pour les plus petits établissements, notamment pour renforcer la participation des personnes handicapées ou issues de milieux défavorisés, qui bénéficieront de bourses renforcées.

Des programmes seront ouverts aux écoles primaires, aux enseignantes de maternelle et aux adultes en réinsertion. L’objectif est de dix millions de bénéficiaires d’ici 2027 contre quatre millions sur le cycle 2014-2020.

L’Erasmus des apprentis devrait aussi prendre son envol. Après des expérimentations jugées concluantes, les apprentis pourront bénéficier de mobilité longue, via la création de « campus d’apprentis » avec des centres de formation et des entreprises. Le budget qui est dédié à ces jeunes, longtemps parents pauvres de la mobilité, va fortement augmenter. Le groupe Renew du parlement européen juge possible de faire partir 15.000 apprentis français par an à partir de 2022.

L’accord avec l’Union européenne au sujet du Brexit, intervenu le 24 décembre a également signifié la fin de la participation du Royaume-Uni au programme d’échange Erasmus pour des raisons économiques après 33 ans de coopération. Le premier ministre Boris Johnson a annoncé un programme mondial pour le remplacer.

Pour plus d’informations sur les appels à projets, contacter Jurislaw.
Tél. : 05.34.41.57.41
Fax : 05.34.41.18.64
E-mail : jurislaw@free.fr