Hani Zeid : végétal burger kit

(Photo : Journal du Palais)

Jeudi 17 octobre, la start-up Life Loving Foods proposait une burger party dans les locaux du Village by CA de Dijon, incubateur que l’entreprise a récemment intégré.

Envie d’un burger ? Et si vous le réalisiez maison, et pas seulement en assemblant les principaux ingrédients, mais en élaborant vous-même le steak ! C’est la promesse faite par la start-up Life Loving Foods, qui a récemment intégré le Village By CA de Dijon. Et c’est précisément pour présenter son innovation alimentaire que son créateur Hani Zeid a proposé, jeudi 17 octobre, une burger party dans les locaux de l’accélérateur de business du Crédit Agricole. Le concept : utiliser des protéines texturées de soja, blé et pois combinées à des fibres végétales et à des épices, le tout conditionné en sachet de poudre qu’il suffit de réhydrater, pour obtenir, en moins de dix minutes, un substitut de viande vegan très proche du goût et de la texture de son modèle animal. Ancien commercial dans la parfumerie, Hani Zeid est un passionné des questions alimentaires. C’est en participant à plusieurs salons consacrés à cette thématique et à la découverte sur place de plusieurs process innovants, qu’il va imaginer son projet d’intégration de protéines végétales dans des recettes alimentaires très populaires.

DES AMBITIONS INTERNATIONALES

En 2017, la marque Life Loving Foods est lancée et son premier produit est une version végétarienne du kebab, suivront des brochettes et enfin des burgers, toujours sous forme de poudres auxquelles il suffit d’ajouter de l’eau pour leur donner forme. « Les hamburgers sont la forme de viande hachée la plus consommée dans le monde. Les statistiques pour la France indiquent, à elles seules, que la consommation annuelle est de 1,2 milliard de hamburgers, soit 38 par seconde ! Or, l’offre mondiale d’aliments denses et riches en protéines animales n’est pas durable. Cela suscite également de véritables préoccupations en matière de santé et d’environnement, argue Hani Zeid. Nos produits sont abordables (de 1,5 à 3,5 euros selon le poids), anti-gaspi, propres, pratiques, élaborés sans conservateurs avec un mélange de protéines végétales françaises choisies pour améliorer la disponibilité des acides aminés et la digestion ». Un concept qui s’est fait remarquer en juin 2018 lors du premier concours Prot’Eat qui rassemblait, à l’initiative de Terres Univia (interprofession des huiles et protéines végétales) et du Groupe d’étude et de promotion des protéines végétales (GEPV), 38 entreprises innovantes en matière de protéines végétales et de légumineuses. Life Loving Foods a ainsi décroché la première place dans la catégorie « Protéines Végétales » avec à la clé, outre une dotation financière bienvenue, un accompagnement d’un an au sein du programme d’accélération 100 % agri-food, Toasterlab, lancé par le pôle de compétitivité agroalimentaireVitagora et hébergé au Village by CA dijonnais. « Aujourd’hui nos produits sont disponibles à la vente en ligne sur notre site. Une distribution en grandes et moyennes surfaces sur toute la France est en cours, avant une expansion – que l’on espère très rapide – à l’international », annonce confiant Hani Zeid.