Hacktiv’Ardennes fédère les initiatives

HACKTiV'ARdenne

Hacktiv’Ardenne est né d’un appel à projets inter-région.

Hacktiv’ Ardenne veut mettre en réseau les espaces de coworking français et de Sambre-et-Meuse.

Patrick Fostier, vice-président d’Ardenne Métropole, et Stéphane Lasseaux, président du bureau économique de la province de Namur, ont officiellement lancé dans les locaux de la pépinière d’entreprises le démarrage du projet transfrontalier Hacktiv’Ardenne.

Accepté dans le cadre du quatrième appel à projets Interreg V lancé par l’Union européenne, ce dispositif s’inscrit dans l’axe 4 « promouvoir la cohésion et l’identité communes des territoires transfronataliers » et dans le programme 9 intitulé « Favoriser l’emploi et la mobilité transfrontalières des travailleurs ».

Son objectif est d’aboutir à la mise en réseau des espaces de coworking entre la France et la Belgique et d’élargir les opportunités de développement en trouvant des clients et des partenaires de projets et en concluant un contrat. Hacktiv’ Ardenne pourrait ainsi permettre un rapprochement entre les infrastructures belges de La Ferme à Chimay et Coworking E420 à Mariembourg et les tiers lieux ardennais existant sur le territoire d’Ardenne Métropole à Rimbaud’Tech et au sein de la pépinière d’entreprises.

Le bureau économique de la Province de Namur sera chargé du pilotage de ce projet et les différents espaces accompagnés par l’ASBL FORSUD, désignés spécialistes de la formation entre pairs dans le domaine du numérique.

Après le tourisme et la santé, la coopération transfrontalière pourrait bien avoir trouvé là un nouvel exemple de mutualisation des ressources humaine et matérielles afin d’offrir des services plus performants et plus pointus au coworkers.

Le budget global de ce projet s’élève à 355 000 euros sur deux ans et demi dont 50% pris en charge par le Feder.