La semaine dernière, nous vous présentions les sept premiers défis de la quatrième édition du Hacking Health de Besançon, qui s’est réuni, du 16 au 18 octobre à l’UFR Santé. L’évènement rassemblait un peu plus de 200 participants. Les 13 équipes, rassemblées autour de leurs porteurs de défis, sont toutes parvenues à d’incroyables solutions. Elles ont su tirer le meilleur des ressources mises à leur disposition : profusion de matière grise, variété des compétences chez les participants comme chez les coaches, imprimantes 3D et capteurs électroniques du fablab… L’incubateur de start-up Déca BFC, partenaire de l’événement, a estimé que six des treize projets pouvaient entrer en phase de pré-incubation, niveau jamais atteint jusqu’ici. Cette semaine nous découvrons les six derniers projets.
Défi n°8
Plus qu’un réseau social, la plateforme Binders développée par l’équipe d’Hanae El Gouj (doctorante en géographie et aménagement à l’université Bourgogne Franche-Comté) et Mohamed Hayat permet de faire émerger une communauté bienveillante et de fournir informations, contacts et conseils aux personnes qui souffrent d’isolement et/ou de maladies psychiques.
Défi n°9
Développée en open-source, la solution préconisée par l’équipe de Georges Tawil (ingénieur en R&D à l’APF France handicap) et traduite dans une maquette fonctionnelle, promet de pouvoir commander tout équipement communicant, du téléviseur à la commande d’éclairage. Il s’agit d’une télécommande unique pour l’ensemble des outils connectés, facile d’utilisation pour personne en situation de handicap. Elle doit permettre à ces publics qui présentent des troubles de la mobilité de gagner en autonomie.
Défi n°10
Avec « Ergochariot », Gilles Robert (infirmier en EHPAD) et son équipe ont conçu un système ergonomique particulièrement astucieux pour transformer un chariot d’infirmier et éviter à son utilisateur de se pencher sans cesse pour accéder à son contenu, lors de la distribution des médicaments (notamment les piluliers individuels) en établissement de soin. L’équipe est ouverte à toute collaboration en vue d’industrialiser sa solution.
Défi n°11
Simplifier la manipulation des échantillons sanguins et le transfert d’échantillons d’une poche de sang à un tube d’analyse : un défi proposé par Nadine Marpaux de l’Établissement français du sang (EFS), relevé haut la main par son équipe qui a présenté le prototype de ColtSamp’, le prototype d’un petit automate permettant de transférer les échantillons sanguins dans des tubes d’analyse sans intervention manuelle, et ainsi éviter au personnel tout risque d’exposition au sang.
Ce projet a reçu la mention « entrepreneuriat » de l’incubateur DECA-BFC
Défi n°12
L’équipe réunie autour de Laura Douze, Jessica Schiro et Louise Heyndels ergonomes au Centre investigation clinique-innovation technologique (Cic-it) à Lille a prototypé une plateforme permettant de faire remonter aux fabricants l’ensemble des incidents et erreurs de manipulation liés à l’utilisation de stylos auto-injecteurs. Il s’agit d’intégrer ces problèmes dès la conception des stylos afin d’améliorer le dispositif et éviter tout accident au patient.
Défi n°13
Comment allier qualité et performance en vitrification ovocytaire ? Deux techniques sont utilisées actuellement avec de l’azote liquide à -196°C, mais celle qui offre le meilleur résultat présente un risque théorique de contamination bactérienne ouvira le lié à l’azote. L’équipe du docteur Mohamed Yahiatene a conçu un appareil permettant de filtrer et purifier l’azote liquide et ainsi l’utiliser sans risque de contamination. Cette technique peut trouver des débouchés dans de nombreuses autres applications.
Ce projet a reçu la mention « entrepreneuriat » de l’incubateur DECA-BFC
En quelques mots
Le Hacking Health c’est :
• Des conférences et ateliers pour s’acculturer à l’innovation en santé tout au long de l’année.
• Un marathon de 48 heures d’innovation accélérée pour donner la possibilité à des professionnels de santé ou des patients de tester une idée qui leur trotte dans la tête, de développer très rapidement un prototype et ainsi valider ou non le concept à l’issue de l’événement.
• une couveuse pour incuber les projets à l’issue du marathon et les faire éclore rapidement.
• un showroom pour découvrir en avant-première des innovations non encore commercialisées.