Dans la région, l’assureur mutualiste a financé de multiples actions pour une enveloppe de plus de 14 millions d’euros.
Au plus fort de la crise sanitaire, les assureurs ont pu être critiqués. « Des attentes compréhensibles car pour les Français, l’assurance est le filet de sécurité qui sauve les situations en cas de crise, mais pour autant les assureurs français, et notamment les mutualistes ont pleinement joué la carte de la solidarité », rappelle Thierry Martel. Le vice-président de la Fédération Française de l’Assurance, en intervenant dans les six rencontres départementales de Groupama Nord-Est organisées sous un format digital, a tenu à rectifier les faits. Les assureurs ont été la seule profession à contribuer au fonds de solidarité gouvernemental distribué au entreprises touchées par la crise sanitaire. « Si l’épidémie a généré des économies en assurance auto, des reports en santé, il y a eu des surcoûts de charges dans d’autres secteurs et au final des résultats 2020 en forte baisse pour les assureurs », analyse Thierry Martel. D’autant que si la Covid-19 a pesé sur les charges de toutes natures, il a aussi fallu faire face à d’autres évènements. « Les sinistres liés aux aléas climatiques nous ont coûté cette année plus de 50 millions d’euros », fait remarquer Laurent Poupart, président de Groupama Nord-Est, pour qui il est urgent pour l’agriculture de « réinventer cette couverture climatique au regard de la récurrence des aléas ». Mais c’est bien évidemment l’impact de la crise sanitaire pour ses clients particuliers et professionnels comme pour les élus et collaborateurs de Groupama Nord- Est qui était au centre de ces rencontres départementales. La solidarité et l’engagement auront été le point commun des actions entreprises en 2020. « Nous avons soutenu l’action d’associations caritatives locales, offert des bons d’achat pour maintenir l’activité des commerçants aubois ou encore donné 15 000 masques au centre hospitalier de Troyes », détaille Jean-Louis Laffrat, président de la fédération Groupama dans l’Aube. « Les 19 caisses locales des Ardennes ont versé plus de 18 000 euros à des associations du territoire et nous avons même mis en place un partenariat avec l’abattoir de Rethel pour fournir plus de 2 500 steaks aux plus démunis », précise son homologue ardennaise, Nathalie Hauchard. La Marne n’a pas été en reste. « Nous avons financé des associations qui luttent contre des maladies et qui soutiennent les familles de malades ainsi que la fondation Groupama pour la santé qui aide notamment les chercheurs », souligne le président marnais, Bruno Rigobert.
MODÈLE REDESSINÉ
Globalement, en 2020, les nombreuses mesures solidaires de Groupama Nord-Est auront dépassé 14 millions d’euros. « Nos équipes ont aussi réalisé plus de 100 000 appels de courtoisie auprès de nos sociétaires pour prendre des nouvelles », fait également remarquer la directrice générale, Patricia Lavocat-Gonzalez. En termes d’organisation, il aura fallu planifier en un temps record le travail à distance au sein d’une entreprise qui compte 1 200 collaborateurs. Défi relevé avec succès puisque les enquêtes de satisfaction relèvent des indices élevés tant sur le marché des particuliers que sur celui agricole.
« Grâce à l’engagement de tous les collaborateurs, nous avons incarné notre raison d’être : accompagner nos sociétaires en toutes circonstances », se félicite la directrice générale de Groupama Nord-Est. L’assureur mutualiste a gardé le cap pendant la tempête.« Nous avons dû redessiner notre modèle, tenir nos différentes instances à huis clos ou à distance », conclut Laurent Poupart, en rappelant le rôle primordial des administrateurs de caisses locales, très engagés tout au long de cette année.