Groupama Nord-Est constate la hausse des sinistres climatiques

Patricia Lavocat Gonzales (directeur général) et Laurent Poupart (président) souhaitent que Groupama Nord-Est atteigne les 300 000 sociétaires. (Photo: Philippe Demoor)

L’entreprise poursuit sa stratégie digitale tout en rappelant son ancrage territorial.

Avec un chiffre d’affaires de 421 M€ (+1%) en 2018, un résultat social de 25,3 M€ et un ratio combiné de 96,8 %, les grands indicateurs de l’activité de Groupama Nord-Est sont positifs. Pourtant, l’assureur mutualiste pointe la hausse des sinistres (+36 M€) qui mécaniquement fait diminuer son ratio de sinistralité à 70,9 % par rapport aux cotisations de ses 284 000 sociétaires. « Notre croissance est marquée dans l’assurance de la personne, mais la sinistralité climatique (sécheresse, incendies, inondations…) a provoqué des dommages aux bâtiments et aux récoltes. Nous constatons une hausse des sinistres graves supérieurs à 500 000 € avec 15 cas, dont également des accidents de la route. L’un d’eux représente d’ailleurs une provision de 15 M€ », précise Patricia Lavocat Gonzales, directeur général de Groupama Nord-Est.

L’entreprise emploie 1200 salariés et s’appuie sur un réseau de près de 2 400 élus pour mailler sa présence sur six départements du Nord-Est. Sur le plan géographique justement, le secteur Marne-Ardennes, géré depuis Reims, représente 33,1 M€ de chiffre d’affaires (+1 %), avec un portefeuille composé principalement du monde agricole (34 %) et de retraités (30 %).

STRATÉGIE DIGITALE

Parmi ses autres chantiers, l’entreprise explique chercher à améliorer en permanence la qualité de ses services pour ses clients. Cela passe par de nombreuses enquêtes de satisfaction mais aussi un développement des outils digitaux. « Nous avons rendu plus clair notre appel à cotisations, nous proposons la gestion et le suivi des sinistres en ligne. Une application permet à nos équipes de visualiser les dommages en temps réel… », indique le directeur général. Sur le plan agricole, « l’application Gari constitue à ce titre un assistant qui agrège des services (météo, surveillance, sondes à fourrage…) », explique le président Laurent Poupart. Des messages de prévention peuvent aussi être envoyés en cas d’événements climatiques.

Patricia Lavocat Gonzales entend poursuivre cette stratégie et jouer de la complémentarité avec les 74 agences de l’assureur pour atteindre à terme les 300 000 sociétaires, avec l’enjeu de compenser les décès de ses clients retraités. « Nous avons rénové 18 agences depuis 2017 et ce sera bientôt le tour de celles d’Epernay et de Sézanne. Nous allons aussi réinstaller nos équipes dans notre siège rémois (zone Farman) rénové à l’automne 2019 », annonce la dirigeante.

IMPACT LOCAL

Ces investissements réaffirment son ancrage local et le groupe revendique également son apport pour l’économie du territoire avec près de 260 M€ d’indemnisations à ses sociétaires, aux entreprises qui réalisent les travaux de réparation ou encore aux prestataires de santé. Autre engagement, celui en soutien de start-up comme Utronix (gestion des stocks des producteurs de pomme de terre) et WiziFarm (solutions digitales de recrutement et de partage de matériel). Laurent Poupart insiste également sur la dimension territoriale du groupe qui a justement organisé ses rencontres départementales sur la redynamisation du centre-ville : « C’est un enjeu important qui concerne aussi les centres-bourgs en milieu rural. Nous avons réuni des élus locaux et des professionnels pour en débattre ».

À noter également que le groupe compte sur son sponsoring sportif avec l’équipe cycliste Groupama-FDJ pour accroître sa notoriété, avec une belle vitrine dans la Marne en 2019 avec une arrivée à Epernay lundi 8 juillet et un départ de Reims le lendemain.