Plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un résultat net en très forte hausse : l’assureur réaffirme son statut de mutualiste et de leader en particulier auprès du monde agricole, le tout sur fond d’avancées technologiques.
Il a le sourire, François Schmitt, président de la caisse locale Grand-Est de Groupama, et il y a de quoi. En annonçant le 20 mai, les résultats de l’année écoulée, l’assureur confirme sa place d’acteur de référence au service du monde agricole notamment (27 % du nombre total des 400 000 sociétaires du groupe).
En 2018, le groupe a ainsi enregistré un chiffre d’affaires
de 14,3 milliards d’euros, en
hausse de 4 %, pour un résultat
net en très forte croissance : 450
millions d’euros, soit plus de
54%.
Des chiffres remarquables que le groupe doit en partie à la bonne tenue de son immobilier parisien qui lui a permis de réaliser des plus-values, en plus de la cession d’un immeuble dans le quartier La Défense à Paris.
La caisse régionale Grand-Est suit la même tendance avec 9 000 sociétaires de plus, un chiffre d’affaires de 584,5 millions d’euros « tous marchés, tous départements et tous produits confondus », en hausse de 2 %, et ce
« malgré des évènements climatiques majeurs, précise Didier Guillaume, nouveau directeur général de la caisse régionale depuis le 1er février. La tempête Eleanor le 3 janvier avait occasionné plus de 5 000 dossiers de sinistres sur notre secteur et 11 millions d’euros de charges ».
RECRUTEMENTS À DIJON
Selon lui, l’évènement fut l’occasion de montrer les spécificités du groupe, capable de « mobiliser ses sociétaires élus comme une force supplémentaire pour aller, dans des délais contraints, expertiser des dossiers». Une présence sur le territoire que l’assureur renforce depuis quelques temps déjà. L’année 2018 a également été marquée, selon François Schmitt, par « la dynamique mutualiste avec la réalisation de l’objectif de mutualisation, qui vient réaffirmer notre volonté d’ancrage territorial ». Dans cette ambition d’améliorer la qualité de services, le président Grand-Est a réaffirmé la volonté du groupe de maintenir les 175 agences commerciales régionales, afin d’être pro-actif aux côtés des sociétaires.
Ce souhait passe aussi par le déploiement du multi-canal, avec des nouvelles technologies qui doivent impérativement être liées aux réseaux physiques. « Ça n’a l’air de rien, souligne le président, mais c’est un vrai défi d’offrir aux sociétaires la même qualité de services, qu’ils se rendent en agence où qu’ils passent par internet ». L’enjeu derrière cette stratégie, consiste à proposer un dispositif de la relation client plus fluide et plus complète, sur fond de changement en profondeur dans la notion même de l’assurance : « on est en train de passer de l’assurance d’un bien à celle d’un usage, sans surcoût », développe Didier Guillaume. En 2019, l’assureur souhaite aussi multiplier le nombre de collaborateurs au contact du client. Cela passe par la formation – le budget du groupe va tripler entre 2016 et 2020 – mais aussi le recrutement : 130 collaborateurs doivent comme en 2018, être recrutés cette année, dont 25 créations nettes, sur Dijon notamment mais aussi Strasbourg ou Chaumont.