Groopal : une offre de transport global dans le froid

(Droits réservés)

Groopal est un nouveau réseau national qui rassemble trois acteurs spécialisés dans le transport de marchandises en froid positif. Il dispose d’une plateforme logistique qui vient d’être inaugurée.

Les transporteurs Dispam Pashumar et Salesky, ainsi que leur client LDC/Marie, ont inauguré récemment leur plateforme logistique Trilog à Mâcon, qui fonctionne depuis le mois d’avril avec une centaine de salariés. Au total, 13 millions d’euros ont été investis par ces trois sociétés qui prévoient de créer 200 emplois d’ici deux ans. L’inauguration marquait également la naissance du réseau Groopal, qui rassemble trois transporteurs – Dispam Pashumar (Avignon), Salesky Transports (Sablé-sur-Sarthe) et Denjean Transports (Toulouse) – spécialisés dans le transport de marchandises en froid positif, c’est-à-dire conservées entre 0 et 4°.
Cette nouvelle plateforme logistique comprend 9 000 mètres carrés de bâtiments, dont 8 000 dédiés à l’entreposage en froid positif. Mâcon était un emplacement idéal, au milieu des routes et autoroutes A6, A406 et RCEA. La plateforme est située sur l’espace entreprise de Mâcon-Loché, à l’entrée des autoroutes. « Nous sommes au centre de l’axe Paris-Avignon, idéal pour le déchargement et le reconditionnement de nos camions frigorifiques », souligne Jérôme Hervé, dirigeant de Salesky Transports.

Dotée de 45 quais, cette plateforme logistique est divisée en trois espaces : un dédié aux marchandises gérées par Dispam Pashumar, un autre pour Salesky et un troisième dédié à la zone de stockage de LDC/Marie pouvant accueillir 3 000 palettes de produits alimentaires.

MARIAGE DE RAISON

Partenaires depuis plus de dix ans, les transporteurs Dispam Pashumar et Salesky se sont associés au toulousain Denjean Transports pour créer ensemble le nouveau réseau Groopal. C’est dans un environnement très concurrentiel que les trois acteurs du transport ont opéré ce mariage de raison se traduisant par une mutualisation des moyens et qui leur permet de couvrir presque toute la France, en apportant des réponses globales à leurs clients. Fortement ancrés sur leur territoire géographique respectif, ces trois groupes familiaux veulent tirer le meilleur de leur savoir-faire et de leurs infrastructures. « En nous alliant, nous démultiplions nos forces, précise Pascal Masse, dirigeant de Dispam Pashumar. Notre tâche quotidienne est de calibrer les moyens pour faire du sur-mesure. Nos volumes sont connus en tout début d’après-midi seulement pour des livraisons le lendemain matin. Nous résolvons tous les jours une équation à plusieurs inconnues. C’est beaucoup plus facile de le faire à trois ». Groopal représente 800 camions, 2 000 salariés, plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et 20 plateformes en France (dont celle de Mâcon). Les trois transporteurs sont en recherche perpétuelle de nouveaux collaborateurs(trices) aux profils très variés, notamment sur la plateforme de Mâcon : opérateurs(trices), gestionnaires de flux, conducteurs(trices) routiers, personnels administratifs, encadrant(e)s…