Grand Frais s’implante à Tinqueux

À quelques jours de l’ouverture, Jean-Pierre Fortuné, maire de Tinqueux et François Vuillet-Petite, directeur général du groupe Frey, ont effectué une visite de chantier en compagnie des responsables des enseignes Grand Frais et Marie Blachère. (Photo : Benjamin Busson).

La commune de Tinqueux a fait appel au groupe Frey pour aménager la friche industrielle de l’ancienne cimenterie Silvex, près de l’hypermarché Carrefour.

Cela fait plusieurs années déjà que le maire de Tinqueux, Jean-Pierre Fortuné envisage de réaménager le secteur situé le long de l’avenue de Soissons, à la sortie de sa commune. Petit à petit, à la faveur des fermetures ou des déménagements de certaines cellules, l’élu a fait l’acquisition des quelques terrains situés à proximité de l’hypermarché Carrefour. Ne restait plus qu’à convaincre le propriétaire de l’ancienne friche de la cimenterie Silvex. Après de nombreuses années de tractations et de recours en tous genres, Jean-Pierre Fortuné a pu enfin faire appel au groupe Frey, spécialiste de l’urbanisme commercial, pour mettre en œuvre la première étape de ce réamenagement.

Et celui-ci débute par l’ouverture d’un magasin Grand Frais le 13 juin prochain. Déjà implantée dans l’agglomération rémoise à la Neuvillette (2009) et à Cormontreuil (2011), l’enseigne préférée des Français ouvrira son 224e magasin à Tinqueux où sera également créée la 504e boulangerie Marie Blachère du pays. Au total, les deux enseignes créent de 35 à 40 emplois équivalent temps plein sur une cellule de 1000 m2 de surface de vente.

REQUALIFICATION EN COURS

Mais l’ancienne friche comprendra également d’autres cellules de 150 à 250 m2, dont les premières (Maif et Maneo optique) ouvriront en septembre. « Elles seront rejointes par trois autres enseignes d’ici à la fin de l’année », précise François Vuillet-Petite, directeur général du groupe Frey.

« Une fois ces ouvertures actées, nous poursuivrons le programme d’aménagement de ce secteur, qui comprendra plus de 250 logements moyen et haut de gamme. Nous sommes au stade de la réflexion architecturale d’un projet dont les travaux débuteront à la fin de cette année et qui s’échelonneront sur quatre ou cinq ans », souligne Jean-Pierre Fortuné qui travaille à ce dossier en partenariat avec Plurial, Reims Habitat ou le Crédit Agricole du Nord-Est. « Parallèlement à cette phase de travaux, nous lançons une requalification complète de l’entrée de ville et des contre-allées », précise le maire dont la commune est en train de se doter d’un centre d’affaires de 6000 m2.