Le bailleur social de la métropole a investi 425.000 euros dans l’achat de 25 véhicules électriques. Il escompte une économie de 217 500 euros sur 5 ans et 180 tonnes d’émissions de CO2 en moins.
Faire des économies et s’inscrire dans la transformation écologique portée par la métropole. C’est ce double objectif que poursuit Grand Dijon Habitat (GDH) en passant la moitié de son parc de véhicules à l’électrique. Il a investi pour cela 425 000 euros dans l’achat de 25Peugeot «iOn» et de 24 bornes de recharge. 12 bornes rapides au siège et 12 bornes de charge lente (pour la nuit) dans les 6 agences de la métropole. Leur autonomie, 100 à 150 kilomètres, est largement suffisante pour l’utilisation qu’en font les agents, avec des trajets moyens de 10 kilomètres. D’autant que les batteries sont garanties par le constructeur pour huit ans et remplacées en cas de problème de charge. Un argument qui a pesé dans la décision d’achat, ainsi que l’économie de fonctionnement escomptée, soit 217 500 euros sur cinq ans.
PRISE EN MAIN
L’arrivée de ce nouveau parc a nécessité de former en interne à leur maniement 180 salariés de l’entreprise, les véhicules électriques étant très silencieux et à conduite automatique, mais « sans que cela altère les conditions de travail des collaborateurs », a précisé le président de GDH Hamid El Hassouni. Ce que confirme Anne Bessot, conseillère commerciale et utilisatrice des véhicules : « C’est très confortable, silencieux, très agréable ; on branche le soir, on repart le lendemain, il faut cinq minutes. Et on se gare sans difficulté en ville ». Pour le reste du parc composé d’utilitaires, le bailleur social attendra la fin des contrats en cours et étudiera la performance des véhicules de ce marché.