Grand Besançon Métropole primé par Cap Com

Cette année, le Grand Prix Cap Com de la presse et de l’information territoriale a été remis à Grand Besançon Métropole pour le dispositif d’information de ses agents mis en place par le service communication interne : Mag 3 et Mag 3 actus.

Une centaine de professionnels de la communication publique, élus locaux et journalistes, se sont retrouvés en ligne pour la 22e cérémonie de cette remise de prix. Le trophée – une fleur en papier recyclé confectionnée par une artiste à partir des pages du journal lauréat – est venu récompenser ce beau travail de communication. Il s’agit d’un « Dahlia dont les pétales symbolisent la multitude d’initiatives des services de la collectivité », selon l’agence la Fée clochette. C’est la première fois, en 22 ans de palmarès, que le Grand Prix est attribué à un service de communication interne.

DEUX MAGAZINES COMPLÉMENTAIRES

Les deux magazines récompensés se complètent : un trimestriel, Mag 3, centré sur des articles de fond et sur les rubriques plébiscitées par les agents (zoom service, zoom métier, passion, dossiers thématiques, etc.), et un mensuel, Mag 3 actus, qui traite des sujets d’actualité pour garder un lien fort et régulier avec les agents. Des rédacteurs sont formés en interne aux techniques de l’écriture journalistique, gage d’une large participation des agents à la conception des magazines. La dimension écoresponsable n’est pas oubliée, une version dématérialisée est envoyée à la demande (abonnement). Pour le Grand Besançon, ce Prix est une distinction nationale qui récompense 8 années d’effort, d’écoute (enquêtes de lectorat) et de valorisation de ses personnels, dans un contexte complexe de mutualisation et de réorganisation.