Gouvernance et information en matière de climat

(Pixabay)

Dans le cadre du programme LIFE, une action vise à promouvoir une bonne gouvernance climatique.

L’objectif est de promouvoir la sensibilisation sur les questions climatiques, et notamment inciter le public et les parties intéressées à soutenir l’élaboration de la politique de l’Union européenne et promouvoir l’éducation au développement durable.

Une bonne gouvernance climatique, c’est également le soutien à la communication, à la gestion et à la diffusion des informations ayant trait au climat et l’aide au partage des connaissances sur les solutions et pratiques efficaces en matière de climat, y compris en créant des plateformes de coopération entre les parties intéressées et en développant la formation.

Le budget global pour la période 2018-2020 est de 47,55 M€ pour un taux maximal de cofinancement de 60 % pour un seul projet annuel. L’appel à proposition paru le 4 avril 2019 a retenu un taux de financement maximal de 55 % des coûts éligibles.

Cet appel à proposition a pour priorité de financer la promotion et la contribution à un meilleur respect et à une application plus efficace de la législation de l’Union européenne en matière de climat. Plus précisément cet appel à proposition vise à financer l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies nationales 2030 sur le climat et l’énergie et/ou de stratégies pour le milieu du siècle, l’encouragement aux changements de comportement, l’intégration des mesures de réduction des émissions et d’efficacité des ressources, la recherche des meilleures pratiques et activités de sensibilisation aux besoins d’adaptation.

Peuvent candidater à l’appel à proposition avant le 12 septembre 2019, les organismes publics (Administrations, États), les organisations commerciales privées (PME) ; les organisations privées non commerciales (ONG de Développement, Universités, Associations) situées au sein de l’Union européenne.